Dernière journée de la phase aller pour les Auscitains avec la réception d’Adour-Dax, deux escouades dans le ventre mou du classement.
Comme attendu, le match sera très disputé avec une bonne intensité tout au long des quarante minutes de jeu et le premier round tourne en faveur des Landais (18-19, 10e) qui s’appuient sur le trio Benjamin Lifermann / Julien Gardesse / Jules Bravin pour trouver la faille dans la défense locale. Alors que du côté des Gersois, c’est tout un groupe qui répond présent avec six scoreurs différents afin de rendre le pareil aux visiteurs.
Les Gascons accélèrent dans le second quart temps avec une bonne défense mais surtout une attaque prolifique (27-17) qui fait la part belle à François Lukisu, à Jordan Debrie et au duo Maxence Courtoisie / Maxime Coze pour enfoncer les Landais qui vont désormais courir après le score malgré les bonnes intentions de la paire Sébastien Dulouat / Benjamin Lifermann qui se défend du mieux possible mais sans pouvoir rivaliser. L’écart se creuse au fil des minutes qui s’écoulent et les Auscitains rejoignent les vestiaires avec une belle avance de neuf unités sur les Aquitains (45-36, 20e) mais vont se faire une petite frayeur à la reprise du jeu (19-25).
C’est alors que Jules Bravin décide de s’illustrer pour les Verts de l’ADB, très bien imité par Benjamin Lifermann et par Sébastien Dulouat afin de refaire une partie de leur retard sur les hôtes de la soirée. Cependant, les troupes de Jerome Seailles ne sont pas en reste avec Yohan Desbarats qui s’illustre lui aussi en attaque, tout comme Bastien Versier et le collectif gersois réussit à terminer le troisième round en tête, mais de peu (64-61, 30e).
Bien décidé à ne pas se laisser faire de la sorte, Maxime Coze sort le grand jeu dans le quatrième quart temps, tout comme Maxence Courtoisie mais face à eux la paire Dulouat / Gardesse répond présente pour les visiteurs et l’écart reste quasi inchangé. C’est alors que François Lukisu, bien aidé de Yohan Desbarats font la différence sur leurs invités dans le money time pour aller décrocher un nouveau succès à domicile, le premier de 2024 (86-78, score final).