Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Après une défaite que l’on peut considérer comme logique face aux Sables d’Olonne la semaine dernière, les joueurs du TBC avaient forcément à cœur de se reprendre à domicile face à une équipe de Dax qui s’enlise quant à elle dans les profondeurs du classement. Et après un match fort bien maîtrisé, ce sont les locaux de Laurent Kleefstra qui vont s’imposer sur le score de 94 à 78.

Benjamin Hue et l'ATB ont fourni un match plein face à Dax-Gamarde (photo : Guillaume Poumarede)

Benjamin Hue et l’ATB ont fourni un match plein face à Dax-Gamarde (photo : Guillaume Poumarede)

C’est lors de l’entame de match que les Toulousains vont clairement faire la différence. Clairement supérieurs à leur adversaire en attaque, où l’adresse est quasi parfaite tout au long de la rencontre (les Toulousains terminent le match à plus de 60 % aux shoots), les Toulousains déroulent. Avec 4 joueurs à 5 points ou plus, le collectif prend le pas sur les initiatives individuelles.

Côté Dacquois, malgré les bonnes premières 10 minutes de Roberto Morentin, les joueurs de Denis Mettay passent à côté et ne peuvent stopper l’hémorragie provoquée par l’excellente adresse toulousaine. Ce sont 10 points d’avance que le TBC s’octroie après 10 minutes de très bonne facture (27-17, 10e).

Le second quart-temps repart sur les mêmes standards en terme de rythme, la physionomie est similaire même si la défense toulousaine desserre l’étreinte et autorise des shoots lointains, ce qui n’était pas le cas durant la première partie du match.

Les deux équipes se répondent œil pour œil longue distance où  Pascal Tajan (qui en est déjà à son troisième tir primé converti), Pierre Bonnelalbay et Thibault Crapez font jeu égal avec Cédric Mansaré (par deux fois) et Rémi Dossarps.

Les débats sont équilibrés mais les visiteurs ne profitent pas du manque de rigueur de la défense Toulousains et sont menés à la mi-temps de 11 points, 52 à 41.

Bien lancé par un Benjamin Hue très efficace ce samedi et aux portes du double-double (13 points à 5/9 aux shoots, 9 rebonds, 4 passes), le TBC remet un coup d’accélérateur après la mi-temps, d’abord à l’intérieur où Xavier Pasut réalise un excellent de travail de fixation avant de libérer ses extérieurs à commencer par Tajan suivi par Arnaud Dabadie qui score à trois points.

Le sursaut du capitaine Dacquois Jérôme Mansanne (5 points dans la période) semble insuffisant bien que les visiteurs iront à de nombreuses reprises sur la ligne des lancers-francs durant ce troisième quart-temps (7 points sur les 17 points de Dax sur cette période).

Les Toulousains retrouvent les qualités qui étaient les leurs durant le premier quart-temps à savoir mouvement de balle, adresse et fixation intérieure, et cela fonctionne puisque les joueurs de Laurent Kleefstra abordent ce quatrième quart-temps avec une confortable avance de 16 points (74-58, 30e).

Malgré les sorties de Pierre Bonnelalbay et de Thibault Crapez pour 5 fautes, les remplaçants vont parfaitement assurer la pérennité de l’avance créée durant les 3 premiers quart-temps, à l’image notamment d’un Tanguy Nicolas auteur de 6 points durant la période et qui assume parfaitement ce rôle d’energizer au sein de cet effectif toulousain.

Bien en place, les partenaires de Robin Naval gèrent parfaitement ce quatrième quart temps pour s’imposer de manière très convaincante sur le score de 94 à 78.

Les marqueurs :

Pour le TBCP.Tajan (23), X.Pasut (17), B.Hue (13), T.Nicolas (12), A.Dabadie (10), T.Crapez (8), P.Bonnelalbay (6), L.Thiry (4), H.Argueil (1), R.Naval.

Pour Dax-Gamarde :  R.Rueda (15), J.Scroffernecher (15), J.Mansanne (12),  R.Morentin (10), T.Laurent (10), C.Mansare (9), M.Dieye (4), R.Dossarps (3), M.Lissalt.

Categories: Nationale 2

Comments are closed.