Parfois, les imprévus bouleversent tous les plans d’un entraîneur, même si ce dernier avait bien préparé la rencontre. Le TBC en a fait l’amère expérience ce samedi, suite à la présence surprise de Ludovic Vaty dans les rangs de Pau-Nord-Est pour l’occasion.
Ludovic Vaty, c’était 14 d’évaluation en 30 minutes avec Gravelines-Dunkerque en Pro A en 2012/2013. International français, All Star, MVP et vainqueur de la Leaders Cup 2013.
Malheureusement, la pivot aux mains d’or avait dû stopper sa carrière à cause de problèmes cardiaques. Souhaitant se reconvertir dans le coaching, il avait été l’objet d’un reportage sur son poste d’entraîneur de la réserve de Pau-Nord-Est.
Pourtant, ce samedi, c’est bien sur le terrain que l’ancien pivot de l’INSEP a fait mal aux Toulousains, après avoir reçu le feu vert des médecins un peu plus tôt dans la semaine. Pas aligné dans le cinq de départ, Vaty a pourtant scoré six des seize points béarnais dans le premier quart.
Si Arnaud Dabadie et Pascal Tajan faisaient de leur côté l’effort pour redonner des couleurs à Toulouse, c’était bien Pau-Nord-Est qui bouclait ces dix premières minutes en tête grâce au jeune Thomas Smallwood (16-9, 10e).
Dans le deuxième quart-temps, Xavier Argueil insistait à l’intérieur en envoyant successivement Hue, Dabadie et Molas au feu, mais cela n’empêchait pas Vaty et Florent Pontens de briller, avant de laisser place aux jeunes Alexandre Moisy et Lucas Dussoulier, qui aggravaient l’écart avant la mi-temps (38-24, 20e).
Souhaitant réagir après cette première mi-temps laborieuse, les Toulousains trouvaient en le trio des lignes arrières Tajan – Ostric – Argueil l’énergie pour revenir, mais les meneurs adverses ne s’en laissaient pas compter pour autant. Tanguy Monfort et son compère Moisy sortaient à nouveau de leur boite, préservant l’écart accumulé dans les vingt premières minutes (55-43, 30e).
Plus en jambes et très motivé, le TBC se lançait à plein dans une hypothétique remontée dans le dernier quart, multipliant les possessions pour recoller au score. Kévin Idoménée et Lucas Thiry prenaient alors les choses en mains pour sonner la charge, Dabadie et Tajan étant au diapason. Malheureusement pour les visiteurs, Vaty (18 points au final) et ses nouveaux partenaires tenaient bon, et gardaient un pécule de 5 points suffisant pour l’emporter 78 à 73.
[…] par la présence de Ludovic Vaty dans la raquette béarnaise à l’aller, les partenaires de Benjamin Hue voudront cette fois […]
[…] en amateur, et il avait d’ailleurs fait son retour sur les parquets en NM2 avec Pau-Nord-Est face au TBC fin […]