Face à des Dacquois en difficulté au championnat, attention au piège landais.
Les dix premières minutes sont très disputées (20-21, 10e) entre un Mamadou Keita très adroit de près comme de loin, cumulant douze unités lors du premier acte et un collectif adroit et appliqué du côté toulousain. pas de moins de sept scoreurs différents se relais pour alimenter la marque sous l’impulsion du duo Xavier Forcada / Pascal Tajan. A ce petit jeu, ce sont bien les visiteurs qui l’emportent et vont de ce fait accentuer leur avance au cours du quart temps suivant (16-23).
La défense des TOACistes leur permet de faire déjouer bon nombre de tentatives des locaux même si la paire Emmanuel Tchicaya / Mamadou Keita se charge de la marque pour les Aquitains. Mais cela reste insuffisant pour rivaliser avec le Facteur X, Louis Boulaire, qui parviens à scorer de près et de loin et peux compter sur le soutien de Thomas Seguela dans la peinture et du jeune Pierre Hourne derrière l’arc afin de permettre aux Dragon’s de s’envoler au scoring avant la mi-temps (36-44, 20e).
Les débats s’équilibrent à nouveau à la reprise du jeu (17-20) avec un collectif landais qui s’applique tant en attaque qu’en défense mais les joueurs de la ville rose déroulent leur basket à l’image de Pascal Tajan et de Thomas Seguela qui alternent pour trouver le chemin des filets avant que Louis Boulaire puis Pierre Hourne ne viennent terminer le travail pour les troupes de Coach Raph juste avant la demie heure de jeu (53-64, 30e).
Les Landais sont alors bien déterminés à inverser le cours du match avec Cédric Mansare qui s’illustre à 6.75 mètres avant que Corentin Carne ne décide de prendre le jeu à son compte avec neuf points quasi à la suite dans le money time. Cependant, le collectif toulousain ne tremble pas et reste de marbre, tout en continuant d’alimenter la marque régulièrement de près comme de loin en s’appuyant sur leur force vive que sont Pascal Tajan et Xavier Forcada. Fort de leur avance, les TOACistes l’emportent logiquement au vue de la rencontre bien maîtrisée par les hommes de Raphael Pascual, qui débutent 2024 par un victoire en terre Landaise (76-83, score final).