Déplacement en terre béarnaise pour les Toulousains qui reviennent avec une large victoire et une démonstration de jeu face à des Palois aux ambitions bien opposées et qui ne jouent assurément pas dans la même cour.
Plus les journées passent et plus les ATBéistes se rapprochent de leur objectif de haut de tableau en fin de saison.
Seul petit hic sur cette rencontre, l’absence sur blessure de Xavier Pasut qui l’a empêché de jouer cette partie avant de préparer la rencontre de samedi prochain face à la JSA de Bordeaux.
Afin de partir du bon pied, le jeu polyvalent de Benjamin Hue (8/13 aux tirs, 7 rebonds, 5 passes, 2 interceptions, 2 contres) fait la différence dès les premières minutes de la soirée avec six points rapides.
En sus de l’impact du pivot, c’est le jeu extérieur d’Arnaud Dabadie (10/11 aux tirs, 6 rebonds, 2 passes, 1 interception, 1 contre) qui fait mouche et voit le poste 4 nous sortir le meilleur match de sa saison.
Face à ce terrible duo, les triples de Cyril Mauvoisin et de Benjamin Izuel semblent bien éphémères tant la domination et l’adresse sont en faveur des Toulousains.
D’autant plus que Quentin Hanck (5/11 aux tirs, 9 rebonds, 4 passes, 2 interceptions) vient nous planter trois obus à longue distance, alors que le jeune Élie Fédensieu (2/3 aux tirs, 4 rebonds, 1 contre) apporte son explosivité et quatre points de plus à son équipe afin de mettre leurs concurrents à onze unités d’écart à la fin du premier acte (15-26, 10e).
Le deuxième quart-temps est plus âpre et plus disputé avec une série de lancers pour Izuel et Rudy Okemba, alors que Mauvoisin continue dans son registre habituel, à trois points. Ce trio est tout de même bien épaulé par Aleksandar Mitrovic qui se réveille doucement mais surement en attaque comme en défense.
Justement, la défense des visiteurs, connait quelques difficultés face au regain de forme des Palois, tandis que de l’autre coté du terrain, l’attaque reste toujours aussi efficace.
C’est toujours le même trio qui fait feu et qui alimente la marque, le coach de l’Alliance Toulouse Basket leur fait confiance et cela paye puisqu’ils plantent quinze points à eux trois (sur dix neuf de l’équipe). Le jeu en pyramide composé de Dabadie, de Hue et de Hanck est plus que performant lors de cette prestation car ils maintiennent un haut niveau de jeu et gardent de ce fait leur avantage au tableau d’affichage une fois la pause arrivée (36-45, 20e).
Au retour des vestiaires, les Blancs de l’ATB veulent accroître leur avantage au scoring mais ils vont tomber sur un Florent Pontens qui marque pratiquement l’ensemble des points de son équipeet est en feu à ce moment de la partie avec douze unités à son compteur.
Ce dernier est bien accompagné par Okemba qui artille à deux reprises à longue distance, provoquant la frustration de Laurent Kleefstra.
Mais face à ce duo, on peut toujours compter sur le bras expérimenté de François Couret (4/6 aux tirs, 4 passes, 1 interception) qui marque de près comme de loin avec onze pions sur ce quart-temps.
Toujours aussi omniprésent et avec un gros temps de jeu, Dabadie plante également de nouveaux paniers afin d’apporter toujours un peu plus d’eau à son moulin.
C’est également le moment choisi par Pascal Tajan (6/16 aux tirs, 5 rebonds, 7 passes) pour apporter sa contribution à l’effort collectif afin de maintenir leur cap avec la victoire dans le viseur (54-69, 30e).
Plus le temps passe et plus les hommes de Laurent Kleefstra se renforcent et accélèrent afin de conforter la physionomie du match en leur faveur. Sur cette rencontre c’est simplement une démonstration de basket qu’ils donnent à des Palois qui ne jouent décidément pas dans la même cour.
Les locaux s’en remettent à Mitrovic pour alimenter la marque et baissent les armes au fur et à mesure que le temps s’écoule, et ce malgré les triples d’Izuel et de Laguna qui ne sont que de la poudre aux yeux tant les débats sont dominés par des Toulousains qui jouent un ton au dessus des Béarnais.
Effectivement, on retrouve encore et toujours Arnaud Dabadie mais de loin cette fois-ci avec trois missiles longue portée, ajouté à cela le tir à 6.75 mètres du capitaine Lucas Thiry, le jeu de pénétration de Quentin Hanck qui apporte toujours autant de spectacle aux spectateurs, pour finir sur un énième triple de Tajan afin de finaliser la victoire des troupes de l’ATB.
Ainsi, les joueurs de la ville rose s’imposent sans avoir vraiment souffert, avec une facilité plutôt déconcertante afin de préparer au mieux leur confrontation ô combien importante de samedi soir contre Bordeaux (74-97, score final).
Les scoreurs :
Pour Pau : A.Mitrovic (18), F.Pontens (16), R.Okemba (14), B.Izuel (11), C.Mauvoisin (9), A.Laguna (4), M.Renaud (2), R.Meyomeyem, B.Quintana.
Pour Toulouse : A.Dabadie (25), B.Hue (17), Q.Hanck (18), P.Tajan (14), F.Couret (12), L.Thiry (5), E.Fedensieu (4), H.Argueil (2), T.Crapez, X.Pasut (NPJ).