Chassé croisé sur cette partie, avec beaucoup de changements de leadership durant quarante minutes et sur un dernier tir au buzzer des Périgourdains, les Toulousains s’inclinent d’un rien.
Le second quart-temps fait quelques dégâts sur cette rencontre, c’est bien le seul moment où les hommes de la ville rose connaissent un petit trou et les hôtes en profitent pour rivaliser avec leurs concurrents du soir.
Le premier acte est largement favorable aux ouailles de Laurent Kleefstra avec un collectif qui tourne bien à l’image de Quentin Hanck (2/5 aux tirs, 6 rebonds, 7 passes) ou encore d’Arnaud Dabadie (5/8 aux tirs, 4 rebonds, 4 passes) qui apportent chacun à leur tour leur pierre à l’édifice.
D’autant plus que la défense est bien en place, et les visiteurs maintiennent la bande à Aymeric Benon à seulement quinze points, leur donnant une avance de huit unités après dix minutes de jeu (15-23, 10e).
Puis l’adresse des Toulousains s’effondre littéralement, et ces derniers ne marquent que huit pions en dix minutes de jeu, dont la moitié pour Xavier Pasut (7/11 aux tirs, 13 rebonds).
Pendant ce temps, Maxence Claveau rapproche son équipe au scoring avant que Mansour Tall ne plante dix points, dont deux triples, l’ESG prenant de ce fait les commandes de la partie avant de rejoindre les vestiaires (35-31, 20e).
La tendance s’inverse durant le troisième quart-temps avec des Toulousains touchés dans leurs orgueil, se reprenant en défense et retrouvant une attaque décente.
Le trio Adam Williams (2/3 aux tirs, 4 interceptions, 2 contres) / Pascal Tajan (5/7 aux tirs, 5 rebonds, 6 passes, 3 interceptions) / Xavier Pasut retrouve de son efficacité face au cercle tout en contrôlant les attaques adverses afin de reprendre le leadership de la rencontre pour deux petites longueurs après une demie heure de jeu (48-50, 30e).
Le chassé croisé continue durant cette dernière période avec une belle adresse pour Claveau qui plante cinq unités à la suite, tandis que Dabadie en marque trois pour les siens.
Grâce aux efforts répétés de Pascal Tajan, les Blancs du TBC reprennent les commandes de la partie avant que Claveau et consorts ne récupèrent leur dû.
Une fois encore, c’est Arnaud Dabadie qui redonne espoir son équipe en égalisant aux lancers, avant que Philippe Senghor ne tire une dernière fois au cercle durant l’ultime seconde de la rencontre. Le buzzer de fin de match retentit dans la salle de Gardonne, maintenant en haleine tous les acteurs et supporters.
Le ballon finit par rentrer dans l’arceau, donnant la victoire à l’ES Gardonne et faisant chuter les Toulousains pour la troisième fois de la saison, pour une seconde (67-65, score final).
Les scoreurs :
Pour Gardonne : M.Claveau (18), A.Benon (13), M.Tall (13), P.Senghor (11), R.Rabah (5), A.Adgnot (4), D.Kastratovic (3), J.Akylangongo, N.Arnolin, L.Masson (NPJ).
Pour Toulouse : A.Dabadie (15), X.Pasut (14), P.Tajan (14), A.Williams (8), Q.Hanck (5), K.Ajenifuja (5), E.Fedensieu (2), O.Delis (2), B.Hue, F.Couret.