Une victoire en terre marmandaise aurait permis aux joueurs de Xavier Argueil d’équilibrer leur bilan avant les fêtes. Il n’en fut rien puisque les coéquipiers d’un énorme Mantch Traoré (38 points) se sont imposés de cinq longueurs à domicile.
Ce samedi, Yohan Desbarats a marqué les 1/128e du Trophée Coupe de France en inscrivant 41 points face à Villefranche.
Pourtant, il n’était pas le seul joueur très en forme ce week-end, et malheureusement pour les Toulousains, c’était dans les rangs de Marmande qu’il fallait chercher l’autre grosse performance de la journée.
Mantcha Traoré, ancien joueur professionnel la Pro A (Besançon) et la Pro B (Boulogne sur Mer et Aix-Maurienne notamment), a littéralement dévasté la raquette du TBC ce samedi, scorant en tout 38 points pour permettre à son équipe de s’imposer.
C’est d’ailleurs lui qui a tenu son équipe à flot dans le premier quart-temps, inscrivant 12 des 17 points des Marmandais, pris de vitesse par des Toulousains ambitieux et volontaires sous l’impulsion de Romain Ostric et Arnaud Dabadie.
L’adresse extérieure des Toulousains faisait merveille, et un tir primé de Benjamin Hue permettait aux visiteurs de prendre sept points d’avance (17-24, 10e).
Les locaux étaient pourtant toujours là, portés une nouvelle fois par les 15 points en dix minutes de leur pivot de grande classe. En face, il fallait aux troupes de Xavier Argueil un second souffle, apporté par Pierre Bonnelalbay et Lucas Thiry. C’était pourtant trop peu pour stopper le BBM, qui pouvait également compter sur un bon Sébastien Salvis pour repasser en tête d’un souffle à la pause (43-42, 20e).
En deuxième mi-temps, les Toulousains commençaient à résoudre le problème Traoré à l’intérieur, mais le travail de sape effectué dans la raquette laissait des espaces au pistolero Arvydas Cepulis qui s’en donnait à coeur joie derrière l’arc. Les trois tirs longue distance de l’arrière local permettait à Marmande de faire le trou dans ce troisième quart, larguant Hugo Argueil et les visiteurs à dix longueurs (65-55, 30e).
Dans les dix dernières minutes, les troupes de coach Argueil tentaient bien de revenir à la hauteur de leurs adversaires du soir, mais Traoré et Cepulis, encore auteur de deux réussites derrière la ligne majorée, veillaient au grain pour calmer les ardeurs de Bonnelalbay, Argueil et consorts. Malgré leurs efforts, les Toulousains butaient à 5 points du BBM et basculaient dans la deuxième partie du classement à la trêve.