Après deux succès à la suite, le VCGB de Grégory Elorza n’a pas enchaîné sur sa bonne série et s’incline après un passage à vide lors du second acte.
Pourtant, le premier acte est favorable aux visiteurs puisqu’ils mènent les débats après dix minutes de jeu de haute volée.
Effectivement, les Gersois sont bien lancés grâce aux deux premiers paniers de Florian Champie, puis c’est le bras affûté de Loick Mendes qui fait de sacrés ravages dans la défense adverse avec onze points à lui seul dont trois tirs à longue distance.
Les locaux ne se laissent pas faire de la sorte et répondent par l’intermédiaire du tandem Jean-Felix Moupegnou / Moses Mubarak plutôt adroit également face au cercle ennemi.
Ce sont pourtant bien les Valenciens qui sont devant au scoring à la fin du premier acte (22-25, 10e).
Et là, tout s’écroule pour le VCGB, l’adresse s’est clairement envolée, partie de leurs mains alors que la défense vole en éclat avec trente points encaissés sur le second acte.
L’attaque est également en berne, même si Mendes inscrit cinq points de plus pour les siens. Le collectif des Verts ne marque que onze unités sur le second quart.
Du côté des Jaunards du GAB, c’est l’euphorie en attaque grâce à l’adresse insolente de Thomas Larrouquis avec ses dix points rapidement inscrits, alors qu’Eddy Steiner artille lui aussi à 6.75 mètres à trois reprises donnant ainsi une large avance au scoring aux siens (52-36, 20e).
La messe est dite pour les Gersois qui ne vont pas se relever de ce coup reçu à la tête, mais ils ne vont pas baisser les bras et continuent tout de même à se battre.
Preuve en est puisqu’il remportent le troisième quart-temps d’une courte tête, mais cela ne change pas la donne au final puisque le duo d’artilleur Steiner / Moupegnou veille au grain et inscrit cinq triples en combiné (trois pour le premier nommé et deux pour le second).
Chez les visiteurs, Bastien Maggesi retrouve le chemin des filets pour les siens avec ses six pions alors que Samir Nasri se réveille enfin afin de planter huit unités en dix minutes de jeu. Ajouté à cela les cinq unités de Lionel Trepout, et les Valenciens glanent trois unités à leurs adversaires lors du troisième quart-temps (73-60, 30e).
Le dernier quart n’est pourtant qu’une formalité pour les Lot-et-Garonnais qui maintiennent puis augmentent même leur avance au tableau d’affichage.
Même si Loick Mendes répond toujours présent sur le front de l’attaque, tout comme Mounir Bernaoui, ces efforts sont vains a cause de la défense qui plie une nouvelle fois sous les assauts répétés d’Aquitains en grande forme.
Effectivement, il continue à pleuvoir des triples dans la salle de Meilhan-sur-Garonne avec deux tirs extérieurs pour Florian Darrigand et deux de plus pour le duo Larrouquis / Moupegnou qui aura fait beaucoup de mal à la défense gersoise ce samedi (91-72, score final).
Les scoreurs :
Pour Garonne : E.Steiner (22), J.Moupegnou (22), F.Darrigand (14), T.Larrouquis (14), M.Mubarak (8), M.Traore (6), A.Caille (5), M.Auriol, Y.Rakotomalala.
Pour Valence-Condom : L.Mendes (24), S.Nasri (12), L.Trepout (8), B.Maggesi (8), F.Champie (7), M.Bernaoui (6), Y.Desbarats (5), A.Miette (2), D.Seremet, M.Traore.