Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Après une grosse déconvenue lors de leur dernier déplacement contre les JSA Bordeaux, les Toulousains se reprennent en main à domicile contre Le Cannet afin de relancer la machine à gagner.

Benjamin Hue a effectué un très gros match ce samedi pour venir à bout du Cannet (photo : Sébastien Clavaud)

Toujours en phase montante et dans les clous pour leur objectif final, les joueurs de la ville rose repartent de l’avant grâce à cette victoire face à une équipe qu’ils avaient déjà dominé lors du match aller.

Mais ce sont bien les visiteurs qui planent sur ce début de partie avec trois triples à la suite de la part d’un Travarus Bennett très en verve en début de partie, tout comme Benjamin Ricard avec ses six points.

De leur côté, les Toulousains ne paniquent pas et montent doucement en régime avec le jeu en percussion de Pascal Tajan (6/11 aux tirs, 7 rebonds, 4 passes, 1 interception) qui plante tout de même neuf points lors de ce premier acte.

Au fur et à mesure que le temps passe lors de ce quart-temps inaugural, les Pyrénéens montrent clairement leurs intentions grâce au duo formé par Arnaud Dabadie (5/11 aux tirs, 8 rebonds, 1 passe, 2 contres) et par Benjamin Hue (6/8 aux tirs, 9 rebonds, 5 passes) qui donne le leadership à leur équipe avant de clôturer ce premier quart (27-24, 10e).

Ces dix premières minutes sont clairement offensives avec des défenses un peu trop laxistes qui vont se rattraper lors des dix minutes suivantes.

C’est pourtant dans celles-ci que les artilleurs locaux vont pouvoir s’exprimer, avec un premier triple de Lucas Thiry (4/7 aux tirs, 3 rebonds), bien suivi par Quentin Hanck (2/7 aux tirs, 5 rebonds) à l’aile puis par leur meneur de jeu François Couret (5/10 aux tirs, 3 rebonds, 7 passes, 1 contre) afin de préserver puis d’augmenter leur avantage au scoring.

Face à ce trio infernal, c’est David Morabito qui tire le mieux son épingle du jeu afin de maintenir la tête hors de l’eau de son équipe avec un collectif qui gravite autour de lui pour alimenter la marque et finir à huit longueurs des hôtes de la soirée à la pause (50-42, 20e).

Lucas Thiry et l’ATB se sont bien repris après la déroute à Bordeaux (photo : Sébastien Clavaud)

Dès l’entame du troisième acte, les Toulousains accélèrent afin de prendre un avantage conséquent qui sera le bienvenu en fin de rencontre.

Le collectif ATBéiste va inscrire vingt cinq points sur ce quart-temps, dont douze sur la ligne des lancers avec une adresse très constante pour Dabadie et consorts.

En réponse aux multiples attaques locales, c’est de nouveau Morabito qui tire son équipe vers le haut sans vraiment pouvoir rivaliser (75-59, 30e).

Les Haut-Garonnais retrouvent leur rythme de croisière sur cette partie, ce qui n’avait pas été le cas le week-end passé.

Et les troupes de Laurent Kleefstra ont déroulé sur ce troisième quart-temps pour finir en roue libre lors des dix dernières minutes.

Et cette fois, ce sont les artilleurs visiteurs qui se mettent en route avec cinq tirs à 6.75 mètres, dont deux de la part de Bennett, bien épaulé par l’apport offensif de son lieutenant Morabito, permettant au CCAB de reprendre sept points aux hôtes de la soirée.

Mais Pascal Tajan veille au grain et inscrit un énième triple pour sa paroisse, tout comme François Couret. Dans le secteur intérieur, Benjamin Hue apporte également sa pierre à l’édifice avec quatre points supplémentaires et le collectif finit le travail afin de reprendre leur marche en avant (95-86, score final).

Les scoreurs :

Pour l’ATBA.Dabadie (18), B.Hue (18), P.Tajan (17), F.Couret (14), L.Thiry (12), T.Crapez (7), Q.Hanck (5), E.Fedensieu (3), H.Argueil (1), X.Pasut (NPJ).

Pour le CannetD.Morabito (23), T.Bennett (22), J-M.Hejoaka (9), J.Losson (8), N.Peyre (6), B.Ricard (6), T.Ros (6), D.Lewis (3), D.Scott (3), J.Galas.

Categories: Nationale 2

Comments are closed.