Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Malgré un gros coup de mou lors du troisième acte, les Valenciens se reprennent en main lors du dernier quart-temps, de quoi finir tel un boulet de canon afin de remporter leur quatrième succès de la saison.

Lionel Trepout et le VCGB enchainent leur troisième succès en quatre matchs (photo : Sébastien Clavaud)

Grâce à cette victoire, les Gersois sortent de la zone rouge mais flirtent tout de même avec la zone de flottaison et sont encore très loin du maintien.

Comme à son habitude, Samir Nasri est le premier à marquer pour son équipe avec un tir extérieur, puis c’est au tour de Loick Mendes de se mettre en avant avec sept points.

En réponse aux attaques locales, c’est Arnaud Gnaboua qui est à l’ouvrage, bien soutenu par les trois tirs longue distance de Wayne Morris Jr afin de rester au contact de leurs adversaires du soir (25-24, 10e).

Le second acte est clairement en faveur des troupes de Gregory Elorza qui augmentent leur capital offensif tout en maintenant une pression défensive sur leurs concurrents.

Effectivement, les joueurs des Bouches du Rhône sont cadenassés en attaque avec seulement seize points à mettre à leur actif, dont deux triples pour Olivier Bardet et cinq points pour Steven Obiejesi, ce qui donne un léger avantage aux locaux.

C’est ainsi tout le collectif gersois qui se met en route afin d’alimenter la marque avec Florian Champie qui ouvre la voie à ses coéquipiers, alors que Mendes le suit de très près pour prendre une avance de six unités au moment de rejoindre les vestiaires (46-40, 20e).

Mais  cette courte avance va vite s’envoler lors du troisième quart-temps, puisque les locaux vont marquer seulement huit unités et en prendre dix sept dans leur museau.

Avec ses deux paniers, Florian Champie est le meilleur marqueur sur ce quart-temps là pour les siens, alors que leur défense s’écroule mais s’efforce de limiter la casse.

Et sur l’ensemble des points marqués par les Marseillais, c’est Wayne Morris qui plante à nouveau dix unités pour les siens, donnant de ce fait l’avantage à son équipe après une demie heure de jeu (54-57, 30e).

Heureusement, sur le dernier et ultime acte, les Blancs du VCGB se rebellent et montrent que face à un concurrent direct pour le maintien ils ne vont pas se laisser faire de la sorte, marquant leur territoire.

C’est bien simple, ils sortent leur meilleur quart-temps de la partie, ne laissant que seize unités à leurs concurrents tout en inscrivant vingt neuf.

Face à eux, on retrouve les six points de Gnaboua et un dernier triple pour Morris, mais les Marseillais coulent la tête la première face aux assauts répétés des Valenciens.

Grâce aux trois tirs extérieurs de David Seremet et à la fougue de Yohan Desbarats qui se bat comme beau diable en attaque, les Gersois reprennent le leadership de la rencontre pour finir tel un boulet de canon devant leurs supporters.

C’est tout le collectif qui s’active afin d’obtenir ce précieux succès face à un concurrent direct pour la survie en NM2 et les troupes d’Elorza finissent par l’emporter grâce à leur détermination et leur envie (83-73, score final).

Les scoreurs :

Pour Valence-CondomS.Nasri (15), Y.Desbarats (14), D.Seremet (14), F.Champie (13), L.Mendes (12), L.Trepout (9), M.Bernaoui (4), A.Miette (2), B.Maggesi, M.Traore.

Pour MarseilleW.Morris (30), A.Gnaboua (14), O.Bardet (14), S.Obiejesi (8), J.Masudi (4), G.Benzeval (2), C.Martinez (1),A.Sy, A.Kaba, N.Benhamza (NPJ).

Categories: Nationale 2

Comments are closed.