Dans ce duel fratricide, le VCGB l’emporte à domicile et se relance pour un possible maintien dans cette poule B de NM2. Pour le Toulousains, l’avenir se veut incertain avec cette défaite pénalisante.
Que ce soit d’un coté ou de l’autre, on attendait tous ce duel midi-pyrénéen en terre gersoise avec une revanche à prendre pour les Valenciens.
Malgré une partie très équilibrée, la décision finale se joue dans le quatrième acte et principalement sur la ligne des lancers pour les vainqueurs du match.
Pour bien attaquer cette rencontre, les équipes partent sur le chapeaux de roues, en alternant tirs à longues distances, à mi-distance et pénétration efficaces, tout comme l’illustre très bien Fabien Bondron. Il est également suivi par Desbarats dans le même registre de jeu.
Côté toulousain, c’est le performant arrière Pascal Tajan qui se met lui aussi à ouvrir le feu pour inscrire huit points durant ces dix premières minutes, bien épaulé par le jeune Thibaut Crapez, qui permet à son équipe de prendre trois points d’avance grâce une réussite à 3 points.
Juste avant la fin de période, Valence-Condom recolle au score sur des lancers-francs de Samir Nasri (22-22, 10e).
A l’aube du second quart-temps, c’est Florentin Gauthier qui se met en avant en empilant six unités à la suite. Dans son sillage, Nasri fait lui aussi un beau travail des deux côtés du terrain.
Pour lui répondre, on observe alors le réveil offensif de Benjamin Hue et de Pierre Bonnelalbay, ce dernier réglant la mire à longue distance.
Le score reste néanmoins très serré, la rencontre demeure très engagée et laisse la possibilité à chaque équipe de prendre les devants. A ce petit jeu, ce sont les Gersois qui devancent les Toulousains avant le retour aux vestiaires (40-37, 20e).
Après la pause, le tempo reste identique à la première mi-temps et c’est Julien Bataille qui prend feu à 6,75 mètres pour en inscrire trois d’affilée. Avec Bondron, ils permettent à leur équipe de maintenir le cap offensif.
Oui mais voilà, du coté visiteur, on retrouve un semblant jeu collectif, ce qui permet à l’efficace Tajan de ramener ses troupes à hauteur.
Bien soutenu par Hugo Argueil (douze points à eux deux), l’arrière permet à l’escouade de Laurent Kleefstra de se rapprocher tout doucement au tableau d’affichage (59-57, 30e).
La rencontre est électrisante, haletante du fait de l’enjeu très important du match. Les joueurs de la ville rose, pris par l’intensité de la partie et de son caractère significatif, ont du mal à se trouver en attaque.
Même si Xavier Pasut trouve la faille dans la défense gersoise, lui et ses coéquipiers peinent de l’autre côté du terrain.
Conscient de l’importance des flèches longue distance dans ce duel régional, les maîtres artilleurs des deux camps se mettent dès lors en route et on observe les triples de Nasri, tout comme ceux de Bataille, Naval et Argueil.
Mais pour faire le forcing et s’imposer devant son public, les valeureux joueurs de Grégory Elorza poussent les Haut-Garonnais à la faute et vont chercher de précieux points sur la ligne des lancers. Un très bon Yohan Desbarats et un Bataille de gala finissent le travail sur neuf lancers inscrits pour clôturer la marque (80-72, score final).
Après un match dur, physiquement et mentalement, ce sont les Gersois qui s’imposent à domicile, s’ouvrant la possibilité de jouer leurs propres cartes pour le maintien. A l’inverse, les Toulousains se compliquent un peu plus la tâche avec cette défaite chez leur homologues midi-pyrénéens, et vont devoir réagir très vite afin d’entrevoir un bien meilleur avenir au sein de cette poule B de NM2.
Les marqueurs :
Pour Valence-Condom : J.Bataille (19), S.Nasri (12), F.Gauthier (11), F.Champie (11), Y.Desbarats (10), F.Bondron (10), L.Trepout (5), A.Miette (2), H.Naouri, B.Maggesi.
Pour Toulouse : P.Tajan (16), X.Pasut (11), B.Hue (11), P.Bonnelalbay (10), H.Argueil (7), R.Naval (6), T.Crapez (5), A.Dabadie (4), L.Thiry (2).