Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Face au dauphin de la poule, Toulouse n’a pas tenu la distance et s’est logiquement incliné 77 à 42. Un revers qui ne doit pas être vu comme un coup d’arrêt tant l’EOSL ne joue pas dans la même cour que les joueurs de Xavier Argueil.

Lucas Thiry a terminé meilleur marqueur toulousain avec 9 petites unités (photo : Guillaume Poumarede)

Lucas Thiry a terminé meilleur marqueur toulousain avec 9 petites unités (photo : Guillaume Poumarede)

A eux deux, les deux meilleurs marqueurs de l’EOSL Angers Bernard M’Poy (24 points) et Cheick Soumaoro (16 points) ont inscrit seulement deux points de moins que l’ensemble de l’équipe toulousaine ce samedi.

Un constat d’impuissance qui souligne l’écart évident qui existe entre les grosses équipes de la division et un promu, aussi solide soit-il. Déjà battu à l’aller, le TBC n’a pas fait le poids en seconde mi-temps ce samedi .

En grande difficulté en attaque durant les trente dernières minutes de la rencontre, Toulouse n’avait pourtant pas si mal débuté son match, s’appuyant sur son capitaine Lucas Thiry (qui inscrivait les 5 premiers points de son équipe) puis sur son shooteur Pierre Bonnelalbay (7 points consécutifs) pour rester à hauteur des Angevins.

Les locaux étaient portés par l’agressivité de leur scoreur M’Poy, insaisissable en drive, qui mettait au supplice la défense toulousaine et récoltait de nombreux lancers-francs. Bien soutenu par Navid Niktash, présent à la fois en périphérie comme sous le cercle, le musculeux ailier angevin donnait 4 points d’avance à son équipe (19-15, 10e).

Malgré ces dix premières minutes prometteuses, le TBC commençait à accuser le coup offensivement, ne parvenant qu’à inscrire 11 unités dans la deuxième partie de la première mi-temps. Privée de son principal artificier Pascal Tajan, blessé aux côtes, l’escouade toulousaine butait sur la défense locale sans parvenir à faire la différence.

A l’inverse, de l’autre côté du terrain, les Angevins continuaient à trouver leurs aises dans la défense des visiteurs, alternant avec bonheur les points sous le cercle de Soumaoro et les missiles longue distance d’un Eliott Froc en réussite. A la pause, la partie était encore jouable pour le TBC en cas d’amélioration en attaque (37-26, 20e).

Malheureusement pour Argueil et ses troupes, les choses ne s’arrangeaient pas au retour des vestiaires, malgré le bon passage d’Arnaud Dabadie. Toujours bloqués à 11 points en 10 minutes, les visiteurs ne parvenaient toujours pas à arrêter leurs adversaires de l’autre côté du terrain, voyant l’EOSL s’envoler sous l’impulsion de Soumaoro et M’Poy, intenables en pénétration comme derrière la ligne majorée. Avec seulement 37 points inscrits en 30 minutes, Toulouse était déjà trop loin (57-37, 30e).

Comme un symbole, le dernier quart-temps sonnait le glas des Toulousains, incapables d’inscrire plus de cinq points dans ces dix dernières minutes, et concédant toujours une vingtaine de points à leur adversaire en défense. Les locaux déroulaient en fin de rencontre et s’imposaient finalement de 35 points, confirmant leur statut de tête d’affiche de la NM2, et de prétendant à la montée en NM1 en fin de saison.

Les marqueurs :

Pour Angers : B.M’Poy (24), C.Soumaoro (16), E.Froc (13), N.Niktash (11), W.Meignan (4), G.Lonzième (4), E.Guirrou (4), M.Nauleau (1), P.Lazic.

Pour Toulouse : L.Thiry (9), A.Dabadie (8), P.Bonnelalbay (7), B.Hue (6), M.Sandric (5), K.Idoménée (3), W.Molas (2), H.Argueil (2), R.Ostric, T.Crapez.

Categories: Nationale 2

Comments are closed.