Victorieux à l’aller d’une équipe de Saint-Clément des Baleines pourtant attendues comme l’un des ténors de la poule, le TBC a pris une claque au match retour face à un USV Ré vexé d’avoir lâché la rencontre à Toulouse. Le TBC garde deux victoires d’avance sur le premier relégable.
Sans défense, point de salut. La maxime est pourtant bien connus des Toulousains, qui ne se sont jamais imposés quand leur adversaire dépassait la barre des 80 points.
Pourtant, ce samedi, les hommes de Xavier Argueil n’ont pas été en mesure de stopper l’élan des grosses individualités rétaises.
Dans un premier quart-temps de feu, le trident Kamel Ammour (7 points dans la période) – Brian Moultrie (5 points) et surtout Daniel Aultman (14 points dans le quart-temps) ont mis à feu et à sang la défense des visiteurs.
Au total, Saint-Clément inscrivait 32 points en dix minutes, et possédait six longueurs d’avance sur un TBC pourtant plutôt appliqué en attaque derrière les 9 points d’un bon William Molas et les deux tirs longue distance de Kévin Idoménée (32-26, 10e).
Dans le deuxième quart, les Toulousains éteignaient quelque peu l’incendie, et ils s’appuyaient sur un Pierre Bonnelalbay en réussite de l’autre côté du terrains pour rester au contact de l’USV.
Renforcés par l’ancien Poitevin Pape Biadane, les Rétais faisaient néanmoins la course en tête et bouclait les vingt premières minutes avec onze points d’avance (50-39, 20e).
Malheureusement pour les visiteurs, le début de seconde mi-temps ressemblait en tous points à celui de la première, et les missiles charentais pleuvaient sur la défense toulousaine. Le trident Aultman – Moultrie – Ammour reprenait les armes (18 des 30 points locaux sur la période) et recevait le soutien de Marvin Moulart derrière la ligne majorée pour faire souffrir le martyr au TBC.
Contrairement au premier quart, l’attaque de Xavier Argueil était très à la peine, Romain Ostric et Pascal Tajan ne pouvant que très partiellement limiter les dégâts. Après trente minutes, le TBC n’avait donc plus aucun espoir de l’emporter après avoir encaissé un sévère 30 à 10 sur la période (80-49, 30e).
Dans ces conditions, voir Toulouse faire jeu égal avec son adversaire dans le dernier quart-temps restait donc plutôt anecdotique, mêmes si les bons passages d’Idoménée et Sandric dans la période étaient à rangés parmi les satisfactions. En face, Ré déroulait et tout le monde participait à la fête, tous les joueurs locaux présents sur le terrain finissant avec minimum 6 points la rencontre. Le TBC concédait finalement 32 points de débours et signait là sa neuvième défaite de la saison (108-76, score final).
Les marqueurs :
Pour l’USV Ré : D.Aultman (24), B.Moultrie (20), K.Ammour (17), M.Moulart (12), P.Badiane (11), F.Beuzelin (11), C.Albert (7), M.Poiroux (6).
Pour le TBC : W.Molas (13), K.Idoménée (13), P.Bonnelalbay (11), M.Sandric (10), A.Dabadie (9), P.Tajan (9), R.Ostric (7), B.Hue (2), L.Thiry (2), H.Argueil.