Choc des leaders samedi soir à La Rochelle, où les locaux reçoivent les Toulousains, qui sont ressortis victorieux du match aller. Il y a là de la revanche dans l’air…
Actuellement sur une très bonne série de sept victoires, les Rochellais reçoivent des Toulousains qui alternent les bons résultats avec les moins bon.
Le trident offensif haut-garonnais se met en place tout doucement avec Pascal Tajan (4/10 aux tirs, 1 rebond, 6 passes, 6 interceptions) en chef de file, puis vient Xavier Pasut (4/8 aux tirs, 6 rebonds, 1 interception, 2 contres) qui le suit de très près et arrive Arnaud Dabadie (5/8 aux tirs, 9 rebonds, 3 passes, 1 interception) qui score également en faveur des Bleus du TBC.
Malgré la bonne volonté des visiteurs des deux cotés du terrain, ce sont bien les Rochelais qui font la course en tête avec pas moins de sept scoreurs différents durant ce premier quart, Rupella prenant de ce fait le leadership de la rencontre (23-16, 10e).
L’intensité baisse de régime durant le quart-temps suivant et les deux équipes perdent de l’allant, à l’image des troupes de Laurent Kleefstra qui ne marquent que treize pions en dix minutes de jeu.
Le collectif fait tourner la balle et seul Kayode Ajenifuja (2/5 aux tirs, 1 passe) trouve la faille dans la défense adversaire à deux reprises. De l’autre coté du terrain, c’est principalement Luc Louves qui score, avec onze points à lui seul, aggravant l’avance locale au scoring (41-29, 20e).
Quant à la seconde mi-temps elle est un peu plus équilibrée et on retrouve les Toulousains tels qu’on les connait, conquérants et dominateurs.
Ces derniers verrouillent un instant la raquette, ne laissant que quelques tirs lointains à Faycal Sahraoui pour scorer alors que les Bleus du TBC retrouvent leur efficacité.
Cette fois-ci, c’est Quentin Hanck (3/8 aux tirs, 5 rebonds, 1 passe, 2 interceptions) qui se joint à Pasut et à Tajan pour alimenter la marque, et à eux trois ils reviennent même à sept longueurs des hôtes de la soirée (54-47, 30e).
Les débats s’équilibrent au cours du dernier acte avec d’un coté les artilleurs toulousains tels que François Couret (2/8 aux tirs, 2 rebonds, 6 passes, 1 interception), Adam Williams (3/7 aux tirs, 1 rebond) ou encore Arnaud Dabadie qui tentent le maximum pour revenir à hauteur de leurs concurrents du soir.
Malheureusement, cela reste sans grande réussite puisque de l’autre côté du terrain, la bande à Kévin Neto continue son petit bout de chemin, gardant le cap en attaque et au championnat, faisant s’incliner les joueurs de la ville rose dans ce sommet de la poule B (69-61, score final).
Les scoreurs :
Pour La Rochelle : F.Sahraoui (13), I.Donzo (11), L.Louves (11), G.Costentin (9), K.Neto (9), D.Dimitrov (6), J.Garbin (4), P.Papiyon (4), A.Sy (2).
Pour Toulouse : P.Tajan (11), A.Dabadie (11), X.Pasut (9), Q.Hanck (8), F.Couret (8), A.Williams (7), K.Ajenifuja (4), B.Hue (2), E.Fédensieu (1).