Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Face à une solide équipe de Golfe Juan qui truste les premières places du championnat, les Gersois du VCGB ont bien failli les coiffer sur le poteau avant de s’incliner logiquement en fin de partie.

Mounir Bernaoui et les Valenciens ne sont pas passés loin du succès sur la Cote d’Azur (photo : Sébastien Clavaud)

D’entrée de jeu, les deux équipes se rendent coup pour coup afin de finir le premier quart sur une égalité parfaite, et de clôturer la première mi-temps avec une seule petite unité d’écart entre les vingt acteurs de la rencontre.

Avec la force de leur collectif, les Valenciens résistent très bien aux attaques des locaux, avec Loick Mendes en chef de file afin d’alimenter la marque, très bien soutenu par l’ensemble de son équipe.

Face à cette cohésion de groupe, c’est un duo de choc qui se met en route avec Carlo Vullin qui plante trois tirs extérieurs, alors que l’expérimenté Diego Vebobe fait son trou en attaque avec ses six unités, laissant aux visiteurs assez d’espaces pour repartir à zéro après dix minutes de jeu (21-21, 10e).

Le second acte est du même accabit que le premier avec un Mounir Bernaoui retrouvé qui n’hésite pas à prendre sa chance pour planter huit unités à la suite pour sa paroisse. Avec l’aide et l’apport offensif de David Seremet, les Gersois posent quelques problèmes aux hôtes de la soirée.

En effet, rarement ces derniers se font chahuter de la sorte dans leur salle, et il faut un grand Sylvain Marco (dix points en dix minutes) pour sortir son équipe du piège que leur tend les invités. Sur un énième triple de Vullin, les Jaunards de l’Azuréa reviennent aux vestiaires avec une toute petite avance sur des Gersois combatifs (44-43, 20e).

Au retour sur le parquet, les deux équipes partent tambour battant et enchaînent ce troisième acte comme s’il n’y avait pas eu de pause.

Le rythme de jeu reste très élevé tout comme l’adresse du collectif local qui alterne très bien afin de prendre une légère avance lors de ces dix minutes jeu, et même le banc participe à l’effort avec huit marqueurs différents sur vingt cinq unités de planté.

Les troupes de Gregory Elorza suivent également le même chemin tout en maintenant leur haut niveau de jeu et une adresse toujours aussi florissante avec vingt deux points de marqués, dont dix huit de la part d’un Yohan Desbarats on fire, qui réussit presque tout ce qu’il entreprend (69-65, 30e).

Alors, pourquoi pas aller chercher un succès de prestige face à un cador de la poule A de Nationale Masculine 2 ? Mais sur ce dernier quart-temps, l’adresse est juste un peu moins présente pour les Verts du VCGB, qui éprouvent plus de difficultés à trouver la faille dans une défense adverse qui s’est resserrée.

En effet, avec seulement quatorze points en dix minutes de jeu, dont cinq pour Seremet en toute fin de partie, les Valenciens finissent par craquer dans les ultimes moments de la partie.

Et pour cause, la défense adverse hausse le ton et l’agressivité, et c’est surtout le sang froid des Azuréens qui fait notamment la différence en leur faveur à ce moment du match Ils se retrouvent en effet à de nombreuses reprises sur la ligne des lancers et n’en ratent que très peu.

Pour preuve, ils plantent dix lancers à la suite, dont quatre pour Sylvain Marco et cinq pour Vullin, qui crucifient les espoirs de victoire des Gersois (88-79, score final).

Les scoreurs :

Pour Golfe JuanS.Marco (23), C.Vullin (19), D.Karaibrahimovic (13), D.Vebobe (11), Q.Paoli (8), O.Gimeno (5), A.Trifogli (4), J.Nadjimbaye (3), N.Danois (2), J.Mendes.

Pour Valence-CondomY.Desbarats (29), M.Bernaoui (12), F.Champie (11), L.Trepout (8), D.Seremet (7), L.Mendes (6), B.Maggesi (2), M.Traore (2), S.Nasri (2), A.Miette (NPJ).

Categories: Nationale 2

Comments are closed.