Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Troisième victoire de rang pour les Toulousains qui remontent à la sixième place du classement et respirent de nouveau.

Benjamin Hue a sorti un grand match pour venir à bout de Ré (photo : Guillaume Poumarede)

Benjamin Hue a sorti un grand match pour venir à bout de Ré (photo : Guillaume Poumarede)

Face à un « gros » de la poule B de NM2, l’ATB a fait le jeu et l’emporte de justesse. Ne partant pas favoris sur cette rencontre, les hommes de Laurent Kleefstra démontrent qu’ils ont les ressources pour aller chercher les matchs importants.

La défense est primordiale face à la meilleure attaque du championnat actuellement. Et les Haut-Garonnais sont sérieux de ce coté-là du terrain pendant les dix premières minutes.

Avec seulement douze unités encaissées, dont six de Mark Dawson , les Toulousains sont appliqués et jugulent bien les tentatives adverses.

Coté offensif, Xavier Pasut (18 points à 9/12 aux tirs, 10 rebonds, 2 assists) produit un effort considérable pour mettre à l’abri ses coéquipiers.

De même, les tirs lointains d’Hugo Argueil (6 points à 2/5 à 3 points, 4 rebonds, 3 assists) et de Thibaut Crapez donnent l’avantage au scoring au locaux (19-12, 10e).

A l’entame du second acte, Benjamin Hue (12 points, 11 rebonds, 2 assists) empile six unités à la suite pour prendre le large au tableau d’affichage.

Cependant, la défense n’est plus la même, et Dawson continue son travail offensif dans la peinture. Avec également Marvin Moulart et Willy Molongo qui se mettent en évidence, les joueurs de l’île de Ré reviennent à une petite longueur des Toulousains avant la pause (34-33, 20e).

Dès le retour des vestiaires, le trio Dawson – Olafsson – Papiyon fait le forcing autour de l’arceau Haut-Garonnais, mais la défense locale tient bon.

Comme lors du second quart, le duo Pasut – Hue fait le travail en attaque, alors que le meneur Nicolas et l’arrière Tajan apportent eux aussi leurs contributions à l’effort offensif (52-48, 30e).

Avec un si petit écart, tout est possible pour l’ensemble des acteurs de la rencontre, dès lors les joueurs vont se libérer au cours du dernier acte. C’est tout le collectif de Christophe Baufils qui s’emploie ainsi pour venir chercher une victoire en terre Toulousaine.

Sauf que les hommes de la ville rose tiennent la marque et résistent aux assauts des visiteurs. Un joueur est principalement mis en avant durant ces dix dernières minutes, Pascal Tajan, qui inscrit douze points (16 points à 5/15, 3 rebonds, 5 passes sur l’ensemble du match).

Bien épaulé par Pasut et par Dabadie, le meilleur marqueur de l’ATB retrouve enfin son jeu et les locaux font jeu égal avec leurs adversaires dans cet ultime acte.

Même s’ils se sont fait peur dans les dernières minutes du match, les protégés de Laurent Kleefstra s’imposent à domicile face à une belle équipe de Ré (76-72, score final).

Les marqueurs :

Pour ToulouseX.Pasut (18), P.Tajan (18), B.Hue (12), A.Dabadie (10), H.Argueil (6), P.Bonnelalbay (5), T.Nicolas (4), T.Crapez (3), L.Thiry, R.Naval.

Pour RéM.Dawson (16), O.Olafsson (12), M.Moulart (11), J.Delmas (10), F.Beuzelin (10), W.Molongo (7), P.Papiyon (6), M.Poiroux (NPJ).

Categories: Nationale 2

Comments are closed.