Face à un concurrent direct pour le maintien, le VCGB à pris l’eau durant la seconde mi-temps et s’incline lourdement aux Olonnes.
Mal engagées au classement, les deux équipes comptent sur ce match pour se redonner des couleurs et un peu d’air. A domicile, les hommes d’Arnaud Tessier partent avec un avantage psychologique.
La mise en route est difficile pour les Valenciens, même si le duo Alexandre Miette – Yohan Desbarats inscrit douze unités, alternant tirs lointains et mi-distance, et ils accusent un premier retard conséquent.
Devant son public, Mathieu Boutry sort le grand jeu durant ce premier acte (11 points) pour inscrire plus du tiers des points de son équipe. Son bras droit, William Meignan enfonce encore un plus le VCGB dans le dur avec ses tirs derrière l’arc (30-20, 10e).
Continuant sur leur lancée, Georges Serresse, accompagné de Benjamin Boutry, contiennent les assauts gersois, et ne se font peur qu’à cause de leur maladresse face au cercle.
Effectivement, l’escouade de Thomas Baurens se sent pousser des ailes et un premier triple de Julien Bataille lui permet de grappiller quelques petits points au scoring.
Dans un style similaire, Desbarats plante douze unités, dont deux tirs à 6,75 mètres, ce qui replace Valence-Condom à trois petites longueurs avant de partir au vestiaire (47-44, 20e).
Les quart-temps se suivent, mais ne se ressemblent pas pour les Gersois, et leur adresse défaillante va lourdement les pénaliser avec seulement onze points marqués après la pause, dont huit de Fabien Bondron.
La défense vole en éclat, sous les assauts de Serresses et de ses compères, notamment ceux d’un Junior Fortunat flamboyant sur ce troisième acte (72-55, 30e).
Le score pèse sur les épaules des hommes du VCGB, et malgré les efforts de Florian Champie et de Samir Nasri, ils ne peuvent que constater les dégâts dans leur défense.
D’autant plus que le collectif du Pays des Olonnes se met en marche, et écrase tout sur son passage. Les Gersois ne peuvent lutter et finissent par s’incliner logiquement (94-71, score final).
Les marqueurs :
Pour les Sables d’Olonne : M.Boutry (15), G.Serresse (13), B.Boutry (12), F.Kangudi (12), N.El Khdar (11), A.Bruzac (11), W.Meignan (11), E.Mourier (5), K.Boulin (2), D.Vragar (2).
Pour valence-Condom : Y.Desbarats (20), F.Bondron (14), J.Bataille (10), F.Champie (9), A.Miette (8), S.Nasri (7), B.Maggesi (3), L.Trepout, H.Naouri.