Victorieux à l’aller de treize unités, les Toulousains conservent malgré tout le point-average particulier face au GAB dans ce duel de milieu de tableau pour le maintien.
Plutôt à l’aise à domicile, les troupes de Laurent Kleefstra éprouvaient quelques difficultés en déplacement avant de corriger le tir à Luçon il y a peu. De quoi avoir de l’ambition à Meilhan.
Partant sur de solides bases, le duo Pascal Tajan (8 points à 3/6 au tirs, 3 rebonds) – Xavier Pasut (15 points à 5/12 au tirs, 7 rebonds, 4 assists) donne le ton du match en combinant tirs lointains et points dans la peinture.
En réaction à ce départ réussi des Haut-Garonnais, le tandem Eddy Steiner – Adam Mirkovic sort l’artillerie lourde et avec l’aide de leurs coéquipiers ils reviennent à égalité des visiteurs pour faire jeu égal au bout de dix minutes de jeu (17-17, 10e).
Dès l’entame du second acte, les Lot-et-Garonnais partent tambours battants avec Nemanja Gavranic (marquant ici l’ensemble de ses points sur le quart) qui fait sa place dans les tranchées toulousaines.
Malgré les efforts de la tour de contrôle Benjamin Hue (12 points à 5/12 au tirs, 12 rebonds, 1 contre), le collectif de la ville rose peine à trouver la faille dans la cuirasse du destroyer local.
D’autant que les maîtres artificiers du premier quart continuent leurs assauts sur le cercle adverse, et prennent dès lors le leadership de la rencontre (33-30, 20e).
Au retour des vestiaires, l’atout offensif du TBC Pascal Tajan, sort après un mauvais appui et ne jouera plus de la partie en raison de son entorse à la cheville.
Plutôt désarmé suite à la perte de son maître à jouer, le collectif toulousain se remet toutefois rapidement en selle et repart de l’avant avec le triple de Thibaut Crapez et celui de Tanguy Nicolas (10 points à 2/6 au tirs, 2 assists).
La défense des visiteurs est néanmoins acculée dans ses moindres retranchements et croule sous les obus de Mirkovic, de Steiner et de Florian Darrigand qui maintiennent le feu ennemi pour garder la cap au scoring (55-51, 30e).
Sur le champ de bataille, le combat fait rage, avec un Xavier Pasut qui ne cesse de nourrir le feu pour grappiller quelques petits points au tableau d’affichage. Avec l’appui au sol de Benjamin Hue et du meneur Tanguy Nicolas, le TBC se rapproche de leur objectifs.
Malgré les efforts offensifs de l’alliance toulousaine, les Aquitains font pleuvoir les mortiers sur l’arceau haut-garonnais avec pas moins quatre flèches plantées à longue distance.
D’autant plus que Darrigand sonne la charge dans les ultimes moments de la bataille pour mettre à terre des Toulousains à court de munitions dans ce dernier acte. Malgré ce revers, les protégés de Kleefstra assurent l’essentiel en conservant le point-average particulier (76-66, score final).
Les marqueurs :
Pour Garonne : E.Steiner (16), F.Darrigand (14), A.Mirkovic (12), K.Boulefaa (7), N.Gavranic (7), A.Caille (6), J.Blanchot (5), M.Mubarak (4), L.Perrin (3), R.Menville (2).
Pour Toulouse : X.Pasut (15), B.Hue (12), T.Nicolas (10), P.Tajan (8), H.Argueil (6), A.Dabadie (6), L.Thiry (3), P.Bonnelalbay (3), T.Crapez (3), R.Naval.