Après une cruelle désillusion lors du match de rentrée à Mathalin, les ouailles de Jérome Seailles se déplacent chez les vosins du Lot-et-Garonne dans la peau du favori.
Malgré le faux pas face à une redoutable équipe de Marmande, les Gascons sont bien mieux armés que les Villeneuvois qui paraissent bien moins en possibilité de jouer le haut voir le milieu de tableau.
Au regard du premier acte, cela ne semble pas si évident que cela puisque les deux escouades terminent les dix premières minutes dos à dos (17-17, 10e) avec deux collectifs plutôt adroits qui partagent la gonfle et la marque par la même occasion, à noter que les Auscitains possèdent déjà un léger avantage concernant les tirs à 6.75 mètres avec trois réussites.
Las Gersois montent en intensité sur le quart-temps suivant avec une défense qui fait chuter le taux de réussite des Verts du VBC (onze pions inscrits) alors que leur défense coule le sous le poids des assauts répétés du jeune et excellent Thomas Lannelongue, très impactant sur la défense locale par son jeu vif et sa vista digne des plus grands. Bien aidé par con compère à la mène qui n’est autre que Jordan Debrie voilà que la paire fait le job et distance les hôtes de la soirée de dix unités au moment ou sonne la mi-temps (28-38, 20e).
Une fois de retour sur les parquets, les Villeneuvois se rebiffent et se retrouvent en attaque mais ne parviennent pas enrailler la machine gersoise qui garde le cap et trace sa route sans sourciller grâce au tandem formé par l’intenable Jordan Debrie et par Kilian Silvestre qui permettent aux Rouges de l’ABC de continuer à faire cavalier seule en tête après une demie heure de jeu (45-59, 30e).
Les chevaux sont alors lâchés et les défenses laissent places aux attaques qui s’en donnent à cœur joie (24-27).
La paire Emilien Bouyrelou / Cédric Gary fait quelques ravages dans la défense Gasconne mais Jérome Zoe, accompagné l’excellent Debrie et de son comparse de jeu, Thomas Lannelongue (décidément irrésistible ce soir avec ses 21 points), font mieux que les hôtes et parviennent même à alourdir la marque pour finalement finir la partie en roue libre et ainsi empocher leur premier succès de la saison à l’extérieur (69-86, score final).