Deuxième match du nouvel exercice 2016/2017 et deuxième victoire de la saison pour les joueurs de l’Alliance Toulouse Basket. Victoire laborieuse dans la salle du Cannet Côte D’Azur Basket puisque les Toulousains ont couru après le score pendant plus d’une demie heure et ont même été mené de quatorze unités juste avant la pause.
L’adresse des Toulousains leur fait défaut durant cette première mi-temps, quant à leur défense, elle peine à trouver les solutions pour contenir la fougue de Benjamin Ricard et l’adresse de David Morabito.
Ainsi, du coté visiteur, le collectif peine à inscrire plus de dix petits points lors du premier quart-temps (19-10, 10e) et se fait déjà distancer par des Azuréens adroits face à l’arceau.
Au cours des dix minutes suivantes, l’adresse n’est toujours pas au rendez-vous pour les bleus de Toulouse, comme si elle était restée dans la ville rose après leur probante victoire sur Bordeaux.
Manquant de rythme, Arnaud Dabadie (2/7 aux tirs, 3 rebonds, 2 interceptions, 1 contre) et Benjamin hue (3/7 aux tirs, 3 rebonds, 1 interception, 1 contre) se battent bien mais souffrent pour inscrire quelques points par-ci par-là et rejoignent les vestiaires avec douze unités de retard sur leurs hôtes de la soirée.
Chez les Blancs du Cannet c’est presque une balade de santé avec Travarus Bennett qui trouve la faille à 6.75 mètres du cercle et Ricard toujours aussi intenable à l’intérieur, ce qui leur permet d’avoir une avance logique sur des Toulousains largement pris de vitesse (32-20, 20e).
Cependant, il faut croire que la pause est salvatrice et que le discours de Laurent Kleefstra à marqué les esprits toulousains puisqu’au retour sur le parquets Xavier Pasut (8/11 aux tirs, 13 rebonds dont 5 off, 3 interceptions, 1 contre) se sent pousser des ailes et fait le travail autant en attaque (six points sur le quart) qu’en défense.
Ainsi les locaux perdent leurs moyens, Ricard reste toujours aussi efficace mais semble bien le seul à pouvoir apporter de l’eau au moulin de son équipe.
A ce moment-là, Thibaut Crapez (5/9 aux tirs, 5 rebonds, 2 passes, 1 contre) semble avoir trouver ses marques sur le terrain puisqu’il plante pas moins de trois flèches lointaines à la suite.
Sur un dernier tir, il ramène son équipe à trois petites longueurs de son adversaire du soir grâce à une superbe remontada toulousaine avec un 15 à 24 sur le troisième acte (47-44, 30e).
Surfant sur cette belle dynamique, les joueurs de la ville rose ne s’arrêtent pas en si bon chemin et poussent, jusqu’au moment où ils prennent le leadership de la rencontre grâce à leur chef de file, Xavier Pasut, qui inscrit de nouveau six pions à la suite.
Pour tenter de garder le contrôle de la partie, le meneur local David Morabito prend ses responsabilités et trouve de nouveau le chemin des filets, retrouvant une adresse qui lui à fait défaut sur le quart-temps précédent.
Mais le duo d’arrière de l’ATB, Pascal Tajan (3/9 aux tirs, 8 rebonds, 3 passes) et Thibaut Crapez, continue sur sa lancée pour alimenter la marque et garder leur précieux avantage au tableau d’affichage.
Les deux compères marquent les sept derniers points de leurs équipe autant sur la ligne des lancers qu’à mi-distance, scellant une victoire qui semblait bien mal engagée au vue de la première partie de la rencontre (55-59, 40e).
En puisant dans leurs ressources au bon moment, les joueurs de l’Alliance Toulouse Basket ont une fois de plus démontré qu’il va falloir compter sur eux pour cette nouvelle saison en NM2 avec des objectifs clairement affichés.
Les marqueurs :
Pour le Canet : B.Ricard (24), D.Morabito (12), T.Bennett (5), D.Lewis (5), T.Ros (3), J-M.Hejoaka (2), D.Scott (2), J.losson (2), J.Galas, T.Ferrazi (NPJ).
Pour L’ATB : X.Pasut (16), T.Crapez (13), P.Tajan (9), B.Hue (6), A.Dabadie (5), L.Thiry (5), E.Fedensieu (4), F.Couret (1), H.Argueil, Q.Hanck (NPJ).