C’est le duel à ne pas louper ce samedi soir entre des Toulousains a la recherche de leur première victoire de la saison et a domicile de surcroît et des Gersois qui souhaitent enchaîner sur un second succès de suite.
Les premiers tirs sont maladroits dans une partie qui s’annonce très intense et tactique à la fois. Et ce sont les visiteurs qui prennent le meilleur départ avec un Yohan Desbarats qui s’annonce de gala ce soir, avant que Thomas Lannelongue ajoute une ogive à plus de sept mètres. Mais les Dragon’s veillent au grain et Sabri Lontadila répond présent tout comme Thomas Seguela dans la peinture pour coller au score (8-9, 5e).
La bataille fait rage dans la peinture entre Ludovic Vaty et Bastien Versier qui s’en donnent à cœur joie, se rendant coups pour coups. Le collectif Auscitain est très fluide en ce début de match ce qui leur permet d’être devant au scoring, mais les Toulousains leurs rendent le pareil , promettant une rencontre très disputée. La mène d’Eliott Dary-Sagnes dynamise l’attaque des Gersois ce qui leur permet de garder un bon rythme offensif et ainsi résister au retour des hôtes de la soirée tour en menant la danse dans ce premier round (16-20, 9e).
Adroit derrière l’arc, Maxime Coze ajoute un nouveau triple en faveur des Gascons avant que Élie Fédensieu vienne lui répondre sous la cercle pour sa part, ramenant sa team à seulement trois unités des Rouges de l’ABC après une premier acte de haute volée (20-23, 10e).
D’entrée de game Boban Gomis plante une banderille pour les siens, puis une seconde, ce qui permet à sa team de prendre les commandes de la partie (26-25, 12e). C’est désormais Élie Fédensieu qui fait régner sa loi sous le cercle adverse avant que Yohan Desbarats ajoute un tir lointain et voilà que les deux escouades se retrouvent dos à dos (30-30, 15e). Le défi physique est bien présent de chaque côté du parquet avec des intérieurs qui s’en donnent à cœur joie et des meneurs qui dynamisent les différentes attaques avec un petit avantage pour les gersois qui font la course en tête dans une partie ultra disputée (35-39, 20e).
La reprise du jeu est égale à la première mi-temps avec des Auscitains toujours aussi adroit mais Louis Boulaire démontre tout ses talents défensif et surtout offensif avec une nouvelle ogive avant que Thomas Lannelongue ne lui réponde quelques instant plus tard, maintenant l’écart au tableau d’affichage. Le spectacle est au rendez vous avec les meneurs qui n’hésitent pas à délivrer de vrais caviars et à dynamiser les attaques de part et d’autres du terrains. Les deux teams se rendent coups pour coups dans ce troisième round très disputé et le score est le total reflet d’une partie à la fois fermé et ouverte aux deux escouades (48-49, 26e).
Le facteur X du TOAC, Louis Boulaire, répond présent une fois de plus dans le moment décisif de ce troisième quart-temps pour permettre à sa team de prendre, enfin, l’avantage au scoring (54-52, 27e). Ce sont vraiment deux collectifs très accrocheurs et incisif à l’image de Thomas Lannelongue qui plante un triple ravageur sur la défense locale (54-57, 29e) confirmant le chassé croisé débuté il y a peu entre les deux escouades qui vont se jouer à la vie à la mort jusqu’au bout, promettant un dernier quart temps du feu de dieux…
Il faut toute la malice de Paul Heslouin pour trouver la faille dans la défense adverse, tour comme Thomas Seguela lors de l’attaque suivante et ainsi le TOAC reprend les commandes du match (59-57, 31e). C’est alors que Bastien Versier décide de planter un triple de nouveau ravageur dans la défense locale, tout en continuant de voir un véritable combat de tranché entre les deux escouades Pyrénéennes. Au forceps et au mental, Paul Heslouin va inscrit un Lay-up décisif en ce milieu de quart-temps donnant cinq unités d’avances a sa team (65-60, 34e).
Sur une bonne phase offensive du TOAC Ludocic Vaty inscrit un triple destructeur avant que Thomas Seguela enfonce le clou sur l’attaque suivante donnant de ce fait 10 points d’avances aux Dragon’s. La dynamique de jeu est clairement en faveur des Toulousains qui roulent sur les auscitains qui ne parviennent pas à contrer les multiples offensives locales et ce malgré toutes leurs bonnes intentions (72-60, 35e). Enfin Yohan Desbarats trouve la mire derrière l’arc à zéro degré, de quoi remotiver ses coéquipiers dans cette fin de partie ultra disputée, avant d’ajouter deux lancers à sa ligne de stats.
Les toulousains déroulent en cette fin de match mais restent vigilant face de redoutables auscitains qui n’abdiquent à l’image de Thomas Lannelongue qui plante coups sur coups deux ogives ramenant sa team à trois petites unités des hôtes de la soirée alors qu’il reste 49 secondes à jouer (76-73). Mais Ludovic Vaty après un long drive de Tyreece Brice inscrit un tir mi distance obligeant Thomas Lannelongue à prendre un tir rapide derrière l’arc mais sans réussite. Sans suis un faute pour stopper le chrono, envoyant Paul Heslouin sur la ligne des lancers, un sur deux, l’attaque suivante ne donne rien pendant que les protégés de Coach Raph terminent la partie sur un dernier tir de l’intenable N°9 du TOAC, leur offrant leur première victoire de la saison de supporters, après un spectacle de haute volée entre les deux escouades du secteur Pyrénéen (81-73, score final).