Dominateurs de la tête et des épaules, les joueurs du TBC s’imposent assez aisément lors de leur déplacement à Toulouzette face aux Landais du Réal Chalossais. De ce fait, ils prennent d’ores et déjà la tête du championnat de NM2.
Arrivé dans la peau de favori lors de cette rencontre comptant pour la deuxième journée du championnat, les troupes de Laurent Kleefstra font respecter la logique durant cette partie qu’ils maîtrisent de bout en bout.
D’entrée de jeu les Blancs du TBC imposent leur tempo grâce à une adresse extérieure important pour Arnaud Dabadie (5/10 aux tirs, 5 rebonds, 6 passes, 2 interceptions) et son compère Kayode Ajenifuja (6/10 aux tirs, 5 rebonds), omniprésent des deux cotés du terrain, empilant quinze points à eux deux (sur vingt neuf).
Face à eux, les locaux souffrent en attaque et n’inscrivent que seize unités dont deux tirs lointains pour Romain Latapy, et le Real accuse, déjà, un retard de treize points à la fin de ce premier acte (16-29, 10e).
Petit coup de mou au cours de ce second quart-temps avec seulement quinze pions de planter pour les Toulousains grâce à un collectif qui fait tourner la gonfle afin de maintenir son avance au scoring.
Cependant, les Bleus de Chalosse retrouvent leur adresse en inscrivant vingt unités en dix minutes de jeu sous l’impulsion de Franck Benoit.
Ce dernier est bien soutenu par ses coéquipiers afin de reprendre cinq longueurs à leurs concurrents du soir, revenant à huit unités au moment de rejoindre les vestiaires (36-44, 20e).
Après une pause salutaire, les joueurs de la ville rose remettent le couvert et ne laissent que quelques miettes aux locaux de l’étape, faisant clairement le boulot en attaque.
Ainsi, avec dix neuf points marqués dans ce troisième acte, on retrouve la nouvelle recrue, Kayode Ajenifuja, à l’oeuvre alternant jeu de pénétration et tirs lointains, tout comme son compère sur l’aile opposée, Quentin Hanck (4/9 aux tirs, 6 rebonds, 4 passes, 3 interceptions, 1 contre). Cela permet à Toulouse d’accroître son avance au tableau d’affichage (46-63, 30e).
Bis repetita dans l’ultime quart-temps avec des Toulousains ultra dominateurs par une défense de fer (neuf points encaissés) et une attaque prolifique (vingt deux points inscrits).
C’est au tour d’Adam Williams (4/6 aux tirs, 2 rebonds, 1 interception, 1 passe) de reprendre le flambeau, le Gallois allonge son bras à 6.75 mètres afin de faire mouche à deux reprises, tandis que François Couret (3/5 aux tirs, 3 rebonds, 6 passes) ne cesse d’harceler l’arceau adverse afin d’aggraver la marque.
Les Landais sont à la peine lors de cette seconde mi-temps et ils subissent la dure loi des joueurs du TBC qui s’imposent assez logiquement au vu d’une prestation de très bonne facture conclue par un dernier tir lointain de Quentin Hanck (55-85, score final).
Les Toulousains débutent parfaitement leur saison avec deux victoires de suite, de quoi accueillir dans les meilleurs dispositions leur futur adversaire de La Rochelle dans la peau de l’outsider.
Les scoreurs :
Pour le Réal Chalossais : F.Benoit (13), J-C. Crabos (10), A.Meuel (8), L.Darrieutort (7), R.Latapy (6), S.Grujic (5), A.Seck (4), A.Ilardia (2), T.Descat, N.Souriges (NPJ).
Pour Toulouse : K.Ajenifuja (17), A.Dabadie (13), A.Williams (11), E.Fedensieu (10), F.Couret (10), Q.Hanck (10), X.Pasut (9), O.Delis (5), P.Tajan, B.Hue (NPJ).