Des points, les spectateurs vendéens en ont vu défiler ce samedi soir à Pornic, où les joueurs locaux ont pris les Valenciens à leur propre piège.
18 points en dix minutes, c’est le plus petit total de chaque équipe sur un quart-temps ce samedi entre Pornic et Valence-Condom, dans une deuxième journée en mode « sprint » entre deux collectifs prolifiques.
La palme, c’est 31 unités en dix minutes, et c’est malheureusement les joueurs de Donald Chantreau qui en ont été les auteurs dans le premier quart-temps, un total rédhibitoire contre lequel les visiteurs se sont battus toute la soirée, en vain.
Entre Sébastien Ruiz, Clément Colin et François Gomez (homonyme et fils du coach du TGB), les menaces du PBSM ont été trop nombreuses pour Thomas Baurens et ses troupes pourtant elles aussi en verve pour débuter la partie (31-23, 10e).
Après cinq tirs à trois points convertis sur la période, les locaux se sont calmés à longue distance par la suite (5 sur le reste de la rencontre), mais cela ne les a pas empêchés d’inscrire encore 21 points dans le deuxième quart, avec un Yannick Quiros percutant.
En face, le VCGB a quant à lui accéléré, avec le même duo Sydney Pehoua – Jonathan Radjouki qui avait déjà brillé dans la première journée comme dans le premier quart pour remettre son équipe sur les rails (52-49, 20e).
Pourtant, l’embellie visiteuse a bien été contrée au retour des vestiaires, avec un Martin Diakité bien présent pour faire face à David Seremet et Ludovic Fabo, et ainsi préserver l’avance des Vendéens (70-67, 30e).
Toujours à une possession, donc, aux abords des dix dernières minutes, les Gersois ont tout tenté pour passer devant, Bastien Hoarau venant prêter main forte au duo Fabo – Seremet.
Las, les locaux et les anciens professionnels que sont Cédric Ferchaud, de loin, et Alan Paquentin, près du cercle, ont finalement enterré les derniers espoirs verts et blancs par une fin de match globalement maîtrisée, qui permet à Pornic d’équilibrer son bilan et de rejoindre Valence-Condom au classement (94-91, score final).
Les marqueurs :
Pour Pornic : S.Ruiz (18), F.Gomez (15), C.Ferchaud (15), C.Colin (11), A.Paquentin (11), M.Diakite (10), Y.Quiros (10), C.Lecointe (4), L.Aboulikam (NPJ), A.Dupe (NPJ).
Pour Valence-Condom : S.Pehoua (21), D.Seremet (18), J.Radjouki (16), L.Fabo (14), B.Hoarau (12), L.Trépout (8), B.Maggesi (2), A.Patey, N.Dufau, B.M’Bala (NPJ).