Duel du ventre mou du championnat où les hôtes de la soirée se sont imposés lors du match aller (87-91), il y a comme une odeur de revanche dans l’air.
Chassé croisé lors des dix premières minutes de jeu entre les deux escadrons qui ne se quittent pas d’une semelle avec d’un côté le trio Bernard Mpoy / Samuel Alouekey / Amy M’Boma qui score régulièrement et le trident Thomas Lannelongue / Aleyde Ngabonziza / Yohan Desbarats de l’autre côté qui trouve lui aussi le chemin des filets à quelques reprises. Mais au jeu du chat et de la souris ce sont bien les Auscitains qui sont devant après dix minutes de jeu (21-22, 10e) avant de voir les hôtes de la soirée prendre le contrôle du match par la suite (22-20).
Les Gersois accélèrent en début de second acte avec trois ogives de Maxime Coze qui reçoit le soutien de Yohan Desbarats et d’Ousmanou Njoya mais la détermination des Pornicais leur permet de refaire leur retard et même de passer devant au scoring. Et ce notamment grâce à Loic Menuge et à Bernard Mpoy qui ne ménagent pas leurs efforts et voir ainsi leur team rejoindre les vestiaires avec une toute petite unité d’avance sur les Gascons (43-42, 20e).
La reprise du jeu est tout autre avec des Gersois bien déterminé à s’imposer et faire la différence au plus vite et pour cela ils peuvent compter sur une excellente adresse et une bonne défense (15-26) lors du troisième round. La paire Lannelongue / Njoya se joue de la défense locale dans un premier temps et passe le relais au duo Debrie / Ngabonziza pour alimenter la marque et creuser l’écart sur les Ligériens. Durant le même laps de temps de jeu, les triples de Cellerier et de Houstani sont bien trop peu pour rivaliser avec la détermination des Rouges de l’ABC qui possèdent désormais dix unités d’avance après une demie heure de jeu (58-68, 30e).
La défense prend le pas sur la rencontre lors du quatrième quart temps (14-13) et les deux collectifs reprennent leur habitudes de la première mi-temps en se rendant coups pour coups. Mais à la différence cette fois c’est que Thomas Lannelongue prend littéralement feu, inscrivant l’ensemble des points de son équipe durant les dix dernières minutes de jeu alors que Loic Menuge tente tant bien que mal de lui rendre le pareil mais sans pouvoir imité l’intenable jeune meneur de l’ABC. Ainsi les Auscitains remportent leur dixième succès de la saison (72-81, score final), équilibrant leur bilan comptable (10V-10D) tout en prenant leur revanche sur les Pornicais par la même occasion.