Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Quoi de plus cruel que de dominer une rencontre pendant plus d’une demi-heure avant de finalement s’incliner dans les ultimes moments de la partie. C’est malheureusement ce que viennent de subir les Gersois du VCGB.

Pierre Kiple et Toulouges ont joué un bien mauvais tour aux Valenciens (photo : Sébastien Clavaud)

Une mi-temps pleine de maîtrise des deux cotés du terrain fait de Valence-Condom le leader incontesté de cette rencontre, mais c’est lors du troisième acte que tout s’effondre – tout comme leur taux de réussite face au cercle – avant de se faire coiffer au poteau en fin de rencontre.

D’entrée de jeu, les troupes de Grégory Elorza plantent le décor avec cinq tirs lointains dont deux pour Yohan Desbarats qui inscrit la modique somme de treize unités sur ce premier acte.

Face à lui, c’est Pierre Kiple qui lui répond très positivement à 6.75 mètres lui aussi avec deux triples et dix unités pour sa paroisse.

Mais ce sont bien les locaux qui font le jeu dans ces premières minutes avec Samir Nasri qui ajuste la mire à longue distance afin de prendre un peu d’air au scoring (28-22, 10e).

Le second acte est pratiquement identique au premier tant les deux équipes alignent les pions à la suite.

D’un coté, c’est Luke Fitzgerald qui tient la baraque pour les Rouges de l’USAT avec ses neuf points, bien soutenu par Mickael Torondell derrière l’arc.

Et de l’autre coté, c’est d’abord Samir Nasri qui trouve la faille pour son équipe puis c’est Loick Mendes qui prend le relais à 6.75 mètres avec quatre flèches à longue distance afin de mettre sa team à seize pions d’avance au moment de rejoindre les vestiaires (56-40, 20e).

Las, c’est la catastrophe pour les Gersois qui n’inscrivent que cinq unités lors de ce troisième quart-temps, dont un triple de Lionel Trepout et une défense qui plie sous les attaques répétées du duo Barcelo / Fitzgerald (61-57, 30e).

La rencontre est donc relancée à l’aube de cet ultime quart-temps puisque les Valenciens viennent de perdre toute l’avance qu’ils avaient acquise lors de la première mi-temps. A l’inverse, les ouailles d’Oriol Valls Bonel sont en pleine forme et viennent de le prouver avec ce retour en force au tableau d’affichage.

Grâce aux deux paniers de Florian Champie, les locaux maintiennent néanmoins leur avance d’une courte tête, avant que sur deux triples de Jonathan Barcelo puis de Fitzgerald, les visiteurs ne prennent le leadership de la rencontre. Puis sur un tir longue distance de Pierre Kiple, ces derniers prennent une belle option sur la fin de la rencontre.

Mais à l’envie et à l’orgueil, David Seremet, plutôt discret sur cette partie, plante un triple dont il a l’habitude afin de recoller au score et cela avec l’aide de son capitaine Alexandre Miette.

A ce moment du match il reste très peu de temps à jouer et les Gersois font faute sur Pierre Kiple afin de stopper le chrono, mais ce dernier a la patte chaude en cette fin de partie. Il convertit donc ses deux lancers et crucifie les Gersois qui se font punir de leur manque d’adresse lors du troisième acte (79-81, score final).

Les scoreurs :

Pour Valence-CondomL.Mendes (17), Y.Desbarats (15), S.Nasri (13), F.Champie (7), A.Miette (7), D.Seremet (6), M.Traore (6), L.Trepout (3), M.Bernaoui (3), B.Maggesi (2).

Pour ToulougesL.Fitzgerald (28), P.Kiple (23), J.Barcelo (15), J.Zoe (8), M.Torondel (5), C.Cox (2), R.Rico, M.Tonji (NPJ), Q.Benitez (NPJ).

Categories: Nationale 2

Comments are closed.