Avec seulement un tiers de leurs tirs concrétisés, combiné à un certain nombre de ballons perdus, les Toulousains s’inclinent dans les Landes alors qu’ils avaient ici l’occasion de prendre une sérieuse option sur la fin du championnat pendant que Bordeaux et Golfe Juan ont chuté dans le même temps.
Les joueurs de Laurent Kleefstra sont toujours leader de leur poule à la suite de cette défaite, où tout s’est principalement jouer en seconde mi-temps.
Les deux premières périodes sont plutôt calmes et ce même si les Haut-Garonnais prennent le meilleur sur leurs concurrents du soir.
Et pourtant, ce sont bien les locaux qui font le meilleur départ grâce à leur collectif, avec huit marqueurs différents dans ces dix premières minutes.
Du coté des visiteurs, ce sont également cinq scoreurs différents qui s’illustrent, mais plutôt à longue distance pour leur part, cela les maintenant à flot jusqu’à ce moment-là (19-15, 10e).
A l’attaque d’entrée de jeu afin de recoller au score, le jeu intérieur de Benjamin Hue (5/10 aux tirs, 10 rebonds, 1 passe, 1 interception, 2 contres) fait beaucoup de bien à son équipe afin de prendre les commandes de la partie.
Puis sur l’aile toulousaine, c’est Pascal Tajan (3/8 aux tirs, 8 rebonds, 4 passes) qui s’emploie à alimenter la marque et à provoquer les fautes adverses.
Mais du coté des Aquitains, Arii Meuel se réveille et n’hésite pas à prendre ses responsabilités de près comme de loin avec ses onze unités en dix minutes.
Heureusement, sur un dernier panier d’Arnaud Dabadie (2/8 aux tirs, 1 passe, 2 contres), les Toulousains gardent leur avantage au scoring (34-35, 20e).
Puis vient le temps des maladresses pour les ATBéistes avec seulement huit petits points marqués en dans le troisième quart-temps. Cela ne plait guère à leur coach, Laurent Kleefstra, même si Elie Fédensieu (4/8 aux tirs, 7 rebonds, 1 passe) semble trouver la solution, mais seulement à trois reprises.
A l’inverse, pour les Landais, c’est la porte ouverte à Malik Hoffmann et aux tirs lointains de Yann Brocaires qui permet aux troupes de Marcel Tréméa de reprendre leur dû (48-43, 30e).
Mais les Toulousains se reprennent en main dans le dernier quart-temps grâce à un tir longue distance de Quentin Hanck (2/9 aux tirs, 4 rebonds, 1 interception, 1 contre) puis à un bon passage offensif de Benjamin Hue.
Et sur un triple de Lucas Thiry (3/8 aux tirs, 6 rebonds, 1 interception), les Blancs de l’ATB reprennent le leadership de la rencontre, alors qu’il ne reste que cinq minutes à jouer. Sauf que Jean-Charles Crabos veille au grain pour son équipe et plante une flèche lointaine ce qui relance sa team.
Profitant de ce moment d’euphorie, Franck Benoit inscrit un tir à trois points assassin pour les Toulousains alors que Tajan continue son effort et inscrit trois lancers francs de plus pour son équipe.
Toujours sur la ligne des lancers, c’est au tour de Benjamin Hue d’inscrire deux nouveaux points donnant l’avantage à son équipe à 9 secondes du terme.
Malheureusement, sur un dernier tir au buzzer de Franck Benoit, les Landais remportent ce duel de haute volée, faisant s’incliner les Toulousains et stoppant leur série de victoires à cinq succès consécutifs (62-61, score final).
Les scoreurs :
Pour le Réal Chalossais : A.Meuel (14), F.Benoit (13), M.Hoffmann (10), J-C.Crabos (8), Y.Brocaires (7), L.Darrieutort (6), R.Latapy (2), A.Ilardia (2), B.Dezes, T.Lamarque.
Pour l’ATB : P.Tajan (15), B.Hue (15), L.Thiry (8), E.Fédensieu (8), Q.Hanck (5), A.Dabadie (4), T.Crapez (3), H.Argueil (3), F.Couret, X.Pasut (NPJ).