Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Rencontre de haute volée ce samedi soir au Petit Palais des Sports de Toulouse entre le leader de la poule A de NM2, l’Alliance Toulouse Basket face au deuxième Golfe Juan, les deux équipes n’étant séparées que par une victoire à l’heure de l’échauffement.

Benjamin Hue s’est montré ultra-dominateur dans la peinture face à Sylvain Marco et consorts (photo : Sébastien Clavaud)

Au moment du coup d’envoi, le Petit Palais des Sports est plein à craquer pour ce duel de gladiateurs et les deux équipes entrent sur le terrain assoiffées de victoire.

Le premier panier de la partie est à mettre au compteur d’Elie Fédensieu (5/7 aux tirs, 3 rebonds, 1 contre) suivi par Pascal Tajan (4/8 aux tirs, 10 rebonds, 5 passes, 2 interceptions) qui marque un premier triple pour sa team dans le corner, bien esseulé (5-1, 2e).

Les Toulousains jouent très intelligemment et font tomber des fautes offensives, récupérant un ballon d’entrée de jeu et provoquant la sortie de Diego Vebobe pour deux fautes.

Dans la peinture, Elie Fedensieu se bat au rebond offensif et marque deux points de plus pour son équipe (10-3, 4e).

Les locaux dominent les débats en ce début de rencontre, marquant leur territoire (14-4, 5e) autant en attaque avec une adresse retrouvée et autant aux rebonds défensifs, obligeant le coach visiteur Brice Tardevet à prendre un temps-mort.

On ne voit alors qu’une seule équipe sur le terrain, avec Arnaud Dabadie (5/9 aux tirs, 6 rebonds, 1 contre) qui plante un tir lointain pour son équipe, alors que Quentin Hanck (4/8 aux tirs, 4, rebonds, 1 passe, 1 contre) place un contre sur tir derrière l’arc adverse lançant Tajan à la finition pour un deux plus un (20-4, 7e).

Même Xavier Pasut (1/8 aux tirs, 8 rebonds, 1 passe) participe à la fête pour son retour à la compétition après plusieurs semaines d’absence sur blessure.

Le collectif local fait ainsi la différence, notamment en contre attaque (28-6, 9e). Cependant, les coéquipiers de Nadjimbaye se reprennent en main, profitant des espaces défensif laissés par les Toulousains (28-15, 11e).

La bande à Axel Trifogli grappille et refait une partie de son retard, avant que Benjamin hue (6/8 aux tirs, 6 rebonds, 3 interceptions, 1 contre) ne trouve le chemin de filets sur un double pas enroulé, bien aidé par Thibaut Crapez (1/5 aux tirs, 2 rebonds, 1 passe) qui artille à longue distance (33-17, 13e).

« Benji » est décidément en forme à ce moment du match puisqu’il récidive sur l’action suivante alors qu’en défense, les Blancs de l’ATB volent des ballons.

Arnaud Dabadie et les Toulousains ont signé une véritable démonstration de force face à leur dauphin (photo : Sébastien Clavaud)

Lucas Thiry (1/5 aux tirs, 2 rebonds,  4 passes, 2 interceptions, 1 contre) plante à son tour une banderille, obligeant le coach de Golfe Juan à prendre son second temps-mort tout en enflamment le public du Palais des Sports (40-19, 14e).

Pourtant, les Azuréens ne sont pas morts et Diego Vebobe sonne la révolte pour les siens grâce à son jeu en pénétration puis en provoquant une faute (42-25, 16e)

La tension monte pour les visiteurs, qui sont largement menés, mais qui remontent tout doucement.

Dans cette dynamique, Vebobe se fait rappeler à l’ordre par la patrouille tandis que son coach se voit infliger une faute technique pour contestation, preuve de l’agacement et de l’énervement visiteurs face à cette solide équipe toulousaine très joueuse (44-30, 19e).

Ainsi, les ATBéistes se reprennent en défense et Elie Fédensieu sort ses longs segments afin de contrer les attaques adverses.

Pascal Tajan pousse quant à lui le ballon pour aller chercher deux derniers points au moment de rejoindre les vestiaires pour quinze minutes (48-30, 20e).

Au retour sur le parquet, les premières minutes sont hésitantes, et ce même si les intentions sont clairement affichées des deux cotés du terrain.

Diego Vebobe ouvre le compteur lors de cette seconde mi-temps pendant que les Toulousains perdent des ballons en attaque.

Les défenses prennent alors le pas sur les attaques, qui sont moins fructueuses que lors de la première période (49-36, 24e), et les invités de la soirée profitent de leur expérience afin de prendre le meilleur sur les défenseurs locaux à l’image de Gimeno qui marque un double pas bien esseulé.

A l’inverse, les hôtes de la partie éprouvent quelques difficultés à attaquer la zone press faite par la bande à Trifogli, mais, grâce à la détermination de Hanck, les locaux repartent de l’avant (60-43, 26e).

S’en suit un temps-mort de la part de Laurent Kleefstra afin de remotiver ses troupes et, pour repartir de l’avant, Elie Fédensieu est présent au rebond pour une claquette dunk, puis un dunk rageur (64-48, 28e).

Les Toulousains se battent sur chaque ballon, signe de l’intérêt du temps-mort précité, mais le duo Vebobe / Gimeno fait le jeu pour les visiteurs qui poussent défensivement (65-50, 30e).

Sur un tir extérieur de Carlo Vullin, les troupes de Tardevet reviennent à neuf longueurs des hôtes de la soirée (65-56, 32) avant que Trifogli n’inscrivent un deux plus (65-59, 32e) pour revenir à six unités.

Pascal Tajan et les Toulousains consolident leur place de leader à 5 journées de la fin du championnat (photo : Sébastien Clavaud)

Un rebond offensif de Benjamin Hue plus tard, l’ATB reprend une courte avance avec un deux plus (68-59, 33e), mais sur l’action suivante, les visiteurs reviennent une nouvelles fois à six longueurs (68-62, 34ème).

La rencontre se resserre et monte en intensité avant les réponses de Pascal Tajan de loin puis Benjamin Hue dessous qui délivrent le Petit Palais des Sports et font se lever le nombreux public présent (74-62, 34e).

Celui-ci pousse son équipe, ce qui donne des ailes à François Couret (1/8 aux tirs, 3 rebonds, 8 passes, 1 interception) et à son équipe, qui resserrent les rangs en défense et durcissent le jeu.

Une nouvelle fois seul derrière l’arc, Quentin Hanck plante une banderille bienvenue pour les siens (77-63, 36e).

Pendant que le public scande des « Toulousains, Toulousains » du meilleur effet, Pascal Tajan en profite pour aller provoquer les fautes adverses pendant que la défense locale reprend le pas sur la rencontre.

Les Jaunards de l’Azuréa s’énervent en cette fin de match, et cela profite aux ouailles de Laurent Kleefstra qui s’envolent sur un énième triple de Quentin Hanck (80-63, 38e).

Malgré cela, la bande à Paoli ne baisse pas les bras et se bat afin de recoller au score, mais la défense locale tient bon et  les attaques de Benjamin Hue font de nouveaux ravages dans la peinture adverse.

Le public se lève lors de cette dernière minute de la rencontre où Quentin Hanck balance un nouveau tir lointain ravageur (87-63, 39e).

Les Toulousains s’imposent logiquement (88-66, score final) et prennent du même coup leur revanche lors du match aller, offrant un clapping mémorable à leurs supporters afin de fêter et partager cette nouvelle victoire.

Les joueurs de la ville rose se rapprochent toujours un peu plus des play-offs tout en mettant leurs concurrents du soir à deux victoires d’écart au classement.

Les scoreurs :

Pour ToulouseP.Tajan (18), B.Hue (18), Q.Hanck (14), A.Dabadie (14), E.Fédensieu (10), F.Couret (4), T.Crapez (3), L.Thiry (3), X.Pasut (3), H.Argueil (1).

Pour Golfe JuanD.Vebobe (15), Q.Paoli (13), A.Trifogli (10), S.Marco (10), O.Gimeno (7), C.Vullin (6), J.Nadjimbaye (3), D.Karaibrahimovic (2), M.Badiane (NPJ).

Categories: Nationale 2

Comments are closed.