Malmené durant quasiment l’intégralité de la rencontre par une équipe de Frontignan batailleuse et intense, le TBC a su plier sans rompre pour décrocher au finish un succès inespéré qui fait du bien au classement.
Battu à l’aller par un FLB qui raffole du tir extérieur, le TBC entre dans la rencontre avec la volonté de bloquer les pistoleros visiteurs mais il se fait surprendre la vitesse d’Acko Osseby, qui transperce par deux fois le rideau défensif local.
Avec ce début poussif, le club toulousain est à la peine dans ce premier quart-temps, et c’est l’abattage de Steven Ganmavo sous le cercle, au rebond et dans l’impact physique, qui fait la différence (9-13, 5e).
Heureusement pour les partenaires d’Hugo Argueil, les entrées de Romain Ostric et Lucas Thiry permettent aux locaux de refaire leur retard malgré le travail de sape mené par David Conde dans la raquette (18-18, 10e).
Début du deuxième quart-temps est toulousain avec Idoménée qui s’illustre en contre attaque (22-18, 12e), mais le FLB réagit en mettant en place une défense zone press qui perturbe la dynamique locale, tandis que Mathieu Sanchez trouve enfin de la réussite derrière la ligne à 3 points (22-27,14e).
Le TBC est à la peine dans cette deuxième période, multipliant des balles perdues l’avancée de Stephan Maingé (7 points en dix minutes) et les siens (24-36, 18e). Balbutiant son basket, Toulouse parvient néanmoins à recoller avant la pause grâce à un très bon passage de Yohan Le Fers des deux côtés du terrain. L’arrière local débloque la situation et réveille les locaux, qui terminent mieux cette première mi-temps et reviennent à 7 longueurs (31-38,20e).
Après un début de deuxième mi-temps très brouillon de la part des deux équipes, Frontignan fait l’effort pour rester devant grâce à son poste 4 Philippe Papyion, auteur de 11 points consécutifs à cheval entre les deuxième et troisième quart.
Le TBC est toujours en souffrance face à Sanchez et consorts au coeur du troisième quart-temps, mais les joueurs de Xavier Argueil ne sont pas encore largués (42-50, 27e).
Au terme de ces dix minutes fermées et peu emballantes, Toulouse tient bon et limite la casse avant le dernier quart grâce aux efforts de Marko Sandric et Arnaud Dabadie, qui scorent 10 des 13 points de leur équipe dans la période (44-50, 30e).
Conscient de l’importance d’un succès à domicile face à l’avant dernier de la poule, les Toulousains retrouvent des couleurs en défense, n’encaissant que 8 petites unités en dix minutes.
De l’autre côté du terrain, Kévin Idoménée entretient l’espoir de loin par le biais de deux réussites à 3 points (52-54, 33e). Symbole d’une agressivité défensive retrouvée, le jeune arrière toulousain intercepte un nouveau ballon pour permettre à Bonnelalbay d’égaliser (54-54, 34e).
Dans le money time, les débats de tendent et c’est Benjamin Hue qui donne finalement l’avantage à son équipe à quatre minutes du terme, au forceps (56-54, 36e). Le pivot toulousain et Ganmavo se livrent un beau duel sous le cercle mais c’est Thiry qui marque pour préserver la courte avance, avant que Papyion n’égalise (58-58,39e).
Sur la dernière possession des locaux, Bonnelalbay loupe la cible de loin mais Romain Ostric fait l’interception du match pour empocher la victoire in extremis. Idoménée clôture même la rencontre à trois points pour faire se lever le Petit Palais et permettre à son équipe de décrocher un succès inespéré tant les Toulousains n’étaient pas dans leur match en ce dimanche après-midi (63-58, 40e).
Les marqueurs :
Pour Toulouse : K.Idoménée (13), M.Sandric (11), A.Dabadie (10), L.Thiry (8), R.Ostric (6), Y.Le Fers (5), B.Hue (4), P.Bonnelalbay (4), W.Molas (2), H.Argueil.
Pour Frontignan : P.Papyion (17), S.Maingé (11), M.Sanchez (10), S.Ganmavo (7), D.Condé (7), O.Osseby (6), B.Rominger, R.Binvignat, E.Opota.
[…] La semaine passée, c’était au terme d’un piètre match que le TBC était allé cueillir un succès quasi inespéré à domicile face à Frontignan, 63 à 58. […]