Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Après son très mauvais match à domicile face à Frontignan, le TBC avait à coeur de se racheter, et les joueurs de Xavier Argueil sont allés décrocher une belle victoire à Luçon, qui assure quasiment leur maintien en Nationale 2.

Décevant la semaine dernière, Pierre Bonnelalbay s'est repris avec la manière à Luçon (photo : Guillaume Poumarede)

Décevant la semaine dernière, Pierre Bonnelalbay s’est repris avec la manière à Luçon (photo : Guillaume Poumarede)

La semaine passée, c’était au terme d’un piètre match que le TBC était allé cueillir un succès quasi inespéré à domicile face à Frontignan, 63 à 58.

Au moment de se déplacer à Luçon, l’équipe en forme depuis février (3 victoires lors des 4 derniers matchs et l’élimination de Caen en Trophée Coupe de France), il s’agissait donc d’élever son niveau de jeu pour Romain Ostric et ses partenaires.

Pourtant, malgré un Pierre Bonnelalbay déterminé à oublier la déroute face au FLB, qui débutait bien la rencontre, l’entame était vendéenne sous l’impulsion de Ribar Baikoua et Sylvain Grimaud.

Les deux ailiers du LBC combinait pour inscrire 11 des 16 points de leur équipe dans ce premier quart, de quoi prendre cinq longueurs d’avance (16-11, 10e).

Dans la continuité de sa bonne passe actuelle, Luçon ne faiblissait pas et s’appuyait sur les bonnes séquences d’Alexis Bruyère à l’intérieur tandis qu’Arii Meuel affolait la défense toulousaine en pénétration. Malgré un Arnaud Dabadie bouillant en début de deuxième quart, Toulouse ne parvenait pas à faire mieux que suivre Luçon , et Abgué Barakaou préservait ainsi l’écart avant le retour aux vestiaires (36-31, 20e).

Pas vraiment flamboyant mais toujours dans le coup, le TBC ne changeait malheureusement pas de rythme après la mi-temps, s’adaptant toujours aux assauts des locaux, toujours portés par le duo Bruyère – Meuel. Bonnelalbay et Dabadie étaient également encore là, et les Luçonnais disposaient de six longueurs d’avance à dix minutes du terme (58-52, 30e).

Timorés jusque-là, les hommes de Xavier Argueil produisaient leur effort au meilleur moment, cadenassant l’attaque vendéenne et la contraignant à n’inscrire que cinq petits points dans la dernière période.

De l’autre côté du terrain, Bonnelalbay confirmait son match plein tandis que Kévin Idoménée réussissait son troisième tir de loin de la soirée. Cependant, la palme revenait à Benjamin Hue, décisif dans ce dernier quart avec 8 points, qui assurait le succès des siens dans les derniers instants, décrochant ainsi une onzième victoire au bon goût de satisfaction.

Les marqueurs :

Pour Luçon : A.Meuel (14), A.Bruyère (13), R.Baikoua (10), M.Jeanville (8), S.Grimaud (5), D.Vrasljko (5), A.Barakaou (4), L.Trohel (4), C.Poupet (NPJ), P.Joneliunas (NPJ).

Pour Toulouse : P.Bonnelalbay (17), B.Hue (13), A.Dabadie (10), K.Idoménée (9), L.Thiry (5), W.Molas (5), M.Sandric (4), H.Argueil (4), R.Ostric.

Categories: Nationale 2

Comments are closed.