Grâce à un excellent dernier quart-temps, les Valenciens remportent un duel important pour la suite du championnat. Ils ont commencé doucement la partie, montant progressivement en régime lors de cette rencontre afin de glaner un huitième succès cette saison.
Pourtant, le premier acte n’est pas favorable aux locaux, qui se font bousculer lors des premières minutes de la rencontre avant de se reprendre en main lors du second acte.
En effet, avec quatorze points inscrits en dix minutes contre vingt trois encaissés, le début de partie n’est pas idéal pour les Gersois, même si David Seremet ouvre le bal à longue distance, bien imité par Yohan Desbarats plus tard dans dans le quart-temps.
En face, c’est la force du collectif qui fait la différence et notamment Ted Lissossi qui inscrit huit unités pour son équipe, Marmande prenant une belle avance au scoring à la fin de ce premier acte (14-23, 10e).
Effet inverse dans le quart-temps suivant où ce sont les Valenciens qui font le jeu et qui dominent leurs concurrents du soir.
La défense reprend l’ascendant sur son adversaire, malgré une excellente adresse de Nikola Stojilkovic qui inscrit trois tirs derrière l’arc et quatorze points au total pour son équipe.
Face à cet artilleur fou, Loick Mendes lui répond, très bien soutenu par l’apport offensif de Florian Champie qui plante huit unités pour sa paroisse.
En outre, Samir Nasri commence également à artiller de loin afin de ramener son équipe au plus près de leurs adversaires du soir (39-39, 20e).
Parfaite égalité, donc, au moment de retrouver le parquet après la mi-temps, où les deux équipes ont toutes leurs chances pour la suite de la rencontre.
Les deux collectifs se rendent coups pour coups lors de ce quart-temps avec Nasri très influant sur le début de ce troisième acte, tout comme Mendes derrière l’arc. De même, Mohamed Traore trouve la faille régulièrement dans la défense adverse, et sur un tir extérieur de Lionel Trepout, les Gersois remportent ce troisième quart.
Pourtant les Lot-et-Garonnais ne se laissent pas fairee, avec un Ted Lissossi très adroit face au cercle (treize points de plus), et un collectif qui ne cesse d’harceler l’arceau ennemi afin de rester au contact de leurs concurrents du soir (66-65, 30e).
Rencontre très tendue entre l’ensemble des acteurs de la soirée et le suspens reste entier à ce moment de la partie. Le jeu se durcit aux abords de cet ultime acte et les fautes tactiques se multiplient. A ce petit jeu, le jeune Mounir Bernaoui est celui qui tire le mieux son épingle du jeu avec sept unités presque à la suite.
Face à lui c’est le duo Bruzac / Samake qui lui répond tant bien que mal, puis c’est au tour de Stojilkovic de reprendre le flambeau afin d’alimenter la marque pour son équipe.
Mais c’est sans compter sur Florian Champie qui prend les affaires en main avec huit points pour les siens, sans oublier l’apport offensif de Nasri à longue distance et sur la ligne des lancers.
Malgré un dernier tir lointain de Stojilkovic, ce sont bien les Gersois qui s’imposent devant leur supporters grâce au collectif et à l’effort mis en route au cours du second acte afin d’aller chercher un succès de prestige (94-85, score final).
Les scoreurs :
Pour Valence-Condom : S.Nasri (18), F.Champie (16), Y.Desbarats (13), M.Traore (12), L.Mendes (11), M.Bernaoui (7), D.Seremet (5), L.Trepout (5), A.Miette (4), B.Maggesi (3).
Pour Beyssac-Beaupuy-Marmande : N.Stojilkovic (29), T.Lissossi (22), N.Samake (13), A.Bruzac (9), Y.Abatan (5), A.Dembele (4), K.Bongo (3), L.Thomas, J.Leveau (NPJ), D.Danigo (NPJ).