Continuant leur bon petit parcours en NM2, les Toulousains s’offrent une nouvelle victoire qui les confortent au niveau de leur position dans le classement et qui leur offre quasiment le maintien.
Naviguant d’un week-end à l’autre entre victoire et échec, c’est le succès qui est au rendez-vous samedi soir à Beaupuy, face à une redoutable équipe du BBM qui bataille elle aussi pour le maintien dans un mouchoir de poche avec nos équipes pyrénéennes.
En canne dès le début de la partie, Pascal Tajan (15 points à 4/8 aux tirs, 4 rebonds, 2 assists, 1 contre) est le premier à ouvrir la marque pour les siens sur un tir lointain. Il en marquera un second durant ce premier acte, totalisant dix unités sur ce quart.
Ainsi, le collectif toulousain est parfaitement lancé, mais du coté local c’est Ted Lissossi qui fournit son effort, donnant dès lors l’avantage aux siens après dix minutes de jeu (22-21, 10e).
Discret dans le premier acte, Xavier Pasut (21 points à 10/16 aux tirs, 6 rebonds, 3 assists, 3 interceptions, 2 contres) sort de sa boîte pour nous dévoiler tout son talent offensif, avec dix points inscrits sur ce quart.
Toutefois, il est très bien suppléé par les triples de Robin Naval, de Lucas Thiry et de l’apport bienveillant d’Arnaud Dabadie (12 points à 5/9 aux tirs, 6 rebonds, 2 assists, 2 contres) qui ne ménage pas ses efforts autant en attaque qu’en défense.
L’escouade de Laurent Kleefstra prend clairement le pas et l’ascendant psychologique sur Arvydas Cepulis (onze points en dix minutes) et les siens avant de rejoindre les vestiaires avec un petit matelas de huit longueurs (44-52, 20e).
Après un tel spectacle offensif avec leur cinq succès derrière l’arc, les Haut-Garonnais ne s’arrêtent pas ainsi en cours de chemin et continuent leur parcours sans embûche.
Pour preuve, Tajan est de nouveau sur le devant de la scène et ajoute quelques paniers à son compteur personnel. Par ailleurs, Tanguy Nicolas (6 points à 1/4 aux tirs, 3 rebonds, 4 assists) dirige bien le jeu pour mettre à profit ses qualités et en faire profiter ses coéquipiers.
Ne trouvant que très peu la faille dans la solide défense des Blancs de l’ATB, l’intenable Cepulis et ses partenaires s’en remettent alors à inscrire leurs quelques points sur la ligne des lancers (63-72, 30e).
Profitant de l’occasion, le très performant Benjamin Hue (8 points à 4/6 aux tirs, 11 rebonds, 4 passes, 3 contrtes) prend ses shoots comme tout au long de la partie et avec les siens ils distancent encore plus les Bleus du BBM.
Ajoutant trois flèches lointaines, les hommes de l’ATB s’imposent dans le Lot-et-Garonne (79-93, score final) grappillant ainsi une place au classement avant de recevoir l’Elan Béarnais Pau Nord Est ce samedi soir au Petit Palais des Sports, une équipe face à laquelle ils se sont imposés de vingt points au match aller.
Les marqueurs :
Pour Marmande : A.Cepulis (19), F.Couret (15), M.Traore (12), T.Lissossi (12), T.Pinasseau (10), L.Tisba (6), J.Leveau (5), J.Etes, L.Thomas, D.Danigo (NPJ).
Pour Toulouse : X.Pasut (21), P.Tajan (15), A.Dabadie (12), L.Thiry (11), B.Hue (8), H.Argueil (8), R.Naval (7), T.Nicolas (6), P.Bonnelalbay (5), T.Crapez (NPJ).