En déplacement chez le leader, qui est déjà promu en NM1, les Auscitains, certains de finir dans le ventre mou du classement, arrivent avec un effectif réduit de sept joueurs
Malgré une rotation faible ce sont bien les gersois qui font la course en tête lors du premier acte en raison d’une défense qui parvient à limiter l’accès au cercle aux hôtes de la soirée grâce à un gros impact physique. La partie est très intense et les fautes sont très régulièrement transformées sur la ligne des lancers et le collectif Gascon parvient à finir le premier acte avec une légère avance de deux unités (17-19, 10e).
Les débats s’équilibrent au cours du quart-temps suivant (21-17) et les Blancs du PBSM s’emparent du leadership du match notamment grâce au duo formé par Pierre Cellerier et par Samuel Alouekey qui plante seize pions sur les vingt et un de leur équipe. Face à eux, Yohan Desbarats sort le grand jeu et inscrit dix unités quasi à la suite mais ne peut empêcher à lui seul la remontée des hôtes de la soirée qui sort désormais devant au tableau d’affichage (38-36, 20e).
Le retour des vestiaires n’est guère favorable aux troupes de Jerome Seailles qui subissent la foudre de part et d’autres du terrain avec une seconde mi-temps quasi à sens unique (29-14 puis 20-9). La fatigue physique se fait largement ressentir et l’écart grandit très rapidement alors que lors du match aller ce sont bien les Auscitains qui ont fait chuter pour la première fois de la saison les hôtes de la soirée qui était alors invaincues. Mais cette fois, la logique du classement est respectée et les futurs joueurs de NM1 prennent leur revanche par la même occasion en faisant chuter cette fois les Auscitains bien courageux (87-59, score final).