Restant sur deux victoires consécutives, les joueurs du Toulouse Basket Club (11 victoires, 11 défaites, 7 ème au classement), avait pour objectif d’assurer officiellement le maintien, puis de passer à un bilan positif. Et la réception de la lanterne rouge Castelnau Médoc représentait une parfaite occasion à saisir au petit Palais des Sports. Mission accomplie avec une victoire nette et sans bavure sur le score de 81 à 49.
Le premier quart-temps s’avère équilibré, les deux équipes s’appuyant sur deux grosses défenses qui se répondent coup pour coup.
Mais la bataille se gagne principalement à l’intérieur entre les deux formations qui parviennent à parfaitement alterner le jeu au poste avec du jeu plus au large avec une tendance à la pénétration pour trouver le joueur ouvert.
L’adresse quant à elle demeure moyenne et les deux équipes s’appuient sur le secteur du rebond offensif pour alimenter la marque de ces premières 10 minutes.
Et à la surprise générale ce sont les visiteurs de Castelnau Médoc qui mènent sur le score de 16 à 19 grâce au tir à trois points au buzzer inscrit par le Jonathan Alalengbi.
Les dix minutes suivantes repartent sur un rythme plus intense, les intentions de jeu se révélant de plus en plus spontanées.
Mais ce sont les joueurs du TBC qui entament le mieux cette période en collant un 8 à 2 à leurs adversaires, qui quant à eux sont moins précis dans leurs transmissions de balle. Ceci est couplé à une baisse de l’adresse qui provoque forcément un peu de frustration, frustration traduite par la faute technique récoltée par le Jérémy Vinuales.
Côté local, l’un des points négatifs à souligner est la sortie de Romain Ostric pour 3 fautes en milieu de second quart-temps, lui qui effectuait une bonne partie jusque là. Hormis ce fait de jeu, le TBC est mieux dans sa rencontre mais perd encore trop de ballons (10 pertes de balles à la pause), et reste, par séquences, un peu laxiste défensivement en encaissant un 6-0, obligeant Xavier Argueil à prendre un temps mort.
Celui-ci s’avère efficace puisque ses joueurs réagissent instantanément pour répondre à l’identique au 6-0 encaissé précédemment pour finalement prendre les devants à une minute de la pause (31-29, 19ème), série stoppée par l’altruiste Germain Siraudin. Le score est finalement de 32 à 31 à la pause en faveur des locaux.
La sortie de mi-temps fait mal aux hommes de Frédéric Rocco. En effet ils vont subir dans un premier temps la foudre des shooteurs toulousains et notamment à trois points où ces derniers frisent avec la perfection, en particulier Pascal Tajan (18 points à 7/14, 6 rebonds, 6 passes et 4 interceptions sur la rencontre).
Les visiteurs vont subir également la montée en puissance de la défense locale, plus en place, plus mobile, elle ne laisse plus aucun shoot facile et force bons nombre de tirs en fin de possession.
Le coach visiteur va alors tenter le tout pour le tout en installant un 5 « small ball », vite contrarié, puisqu’ils vont se faire pilonner au poste bas, notamment par un William Molas auteur d’un gros troisième quart-temps (15 points à 6/12, 6 rebonds et 3 passes au final).
Pour couronner le tout, coach Argueil va proposer une défense press tout-terrain pour couper toutes tentatives de jeu rapide, aux qui se sont montrés vulnérables, notamment en second quart-temps sur ce secteur du jeu.
Le match vous l’aurez compris a tourné en faveur des locaux, plus appliqués en défense, et efficaces en contre attaque, ils mènent sur le score de 60 à 42.
L’une des points à redouter pour l’équipe de Castelnau, est son nombre de joueurs présent sur la feuille de match, en effet seul 8 joueurs sont actifs, mais 7 ont eu un temps de jeu vraiment significatif.
Cet aspect se révèle décisif, puisque avec la fatigue accumulée durant tout le match à cause l’intensité locale, les Aquitains vont littéralement exploser durant cette dernière période, se heurtant à une défense toujours aussi rigoureuse, et ne pouvant pas lutter face à la rapidité de la contre attaque adverse.
Le score final 81 à 49 peut paraître lourd, mais après une belle résistance en première période, les visiteurs ont souffert d’un manque de fraîcheur avant de subir de plein fouet le rythme effréné des joueurs du TBC.
Les marqueurs :
Pour Toulouse : P.Tajan (18), W.Molas (15), P.Bonnelalbay (11), A.Dabadie (10), K.Idoménée (8), B.Hue (7), M.Sandric (6), H.Argueil (4), L.Thiry (2), R.Ostric.
Pour Castelnau Médoc : L.Deleris (12), B.Brunelle (10), F.Preira (10), J.Alalengbi (9), G.Siraudin (6), G.Corinus (2), J.Vinuales, C.Gallineau.
[…] […]