Après quatre victoires de rang, les TOACistes reçoivent les Bordelais dans le choc de la journée entre des Toulousains second avant cette rencontre et des Girondins qui leurs collent basques au classement.
Il y à comme un air de revanche à Dewoitine pour cette vingt troisième journée de championnat puisque les hôtes de la soirée se sont imposés lors du match aller (75 – 82) dans le Derby de la Garonne.
Le premier round est très disputé (22-21, 10e) avec un collectif Girondin porté par Shawn King et des banderilles de Jordan Rezendes et d’Eddy Steiner. Mais face à eux, le puissant Thomas Seguela répond présent dans la peinture, pendant que Tyreece Brice s’illustre de loin et de près aussi afin de rendre le pareil aux invités, inscrivant tout deux huit points chacun.
Mais la défense Girondine commence à prendre le pas sur les attaques locale qui s’en trouvent affectées et un taux de réussite qui baisse d’un ton (15-23). Le collectif TOACiste alterne le scoreurs pour trouver le chemin des filets de près comme de loin et le duo Thomas Mobisa / Thomas Seguela porte prend les affaires en main mais de l’autre côté du parquet de Dewoitine Shawn King fait le jeu avec huit unités à son compteur. D’autant plus qu’il reçoit le soutien du trio Steiner / Rezendes / Mbaitoubam pour alimenter la marque et rejoindre les vestiaires avec une avance de sept points après vingt minutes de jeu (37-44, 20e).
A la reprise du jeu, ce sont toujours les Noirs de la JSA Bordeaux qui font le jeu (15-20) avec le tandem Desmonts / Mbaitoubam qui se joue de la défense locale à plusieurs reprises alors que face à eux, le duo Vaty / Seguela fait le job dans la peinture mais ce n’est pas suffisant pour rivaliser avec l’adresse des Girondins qui accentuent leur avance au scoring (52-64, 30e).
Débute alors le quart temps le plus prolifique du match (27-33) avec Tyreece Brice et Sabri Lontadila qui s’illustrent derrière l’arc pour les Toulousains et Jordan Rezendes a trois reprises, accompagné d’Eddy Steiner et de Kévin Mbaitoubam pour les Bordelais. Malgré les efforts répétés de Tyreece Brice et de Boban Gomis, les Dragon’s du TOAC ne parviennent pas à refaire leur retard dans ce duel de haute volée. Et pour cause les Aquitains s’appuient sur leur collectif pour alimenter la marque et même continuent d’aggraver la marque pour finalement l’emporter aisément, faisant chuter les Toulousains dans le derby de la Garonne (79-97, score final).