Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Avec cette victoire à domicile, c’est le maintien assuré à 100% pour les Toulousains qui se sont fait une belle frayeur durant cette rencontre, alternant le bon et le moins bon.

Robin Naval a signé son meilleur match cette saison pour offrir au TBC sa douzième victoire cette saison (photo : Guillaume Poumarede)

Robin Naval a signé son meilleur match cette saison pour offrir au TBC sa douzième victoire cette saison (photo : Guillaume Poumarede)

Plutôt sur une pente ascendante, l’ATB enchaîne bien face à des équipes de plus faible acabit pour se maintenir en NM2, à trois journées de la fin du championnat.

Et pour ce faire, les Haut-Garonnais ont sorti un gros quart-temps lors du second acte pour décrocher une importante victoire.

Au regard des dix premières minutes, on se demande comment les Toulousains vont faire pour se sortir du piège tendu par les Palois.

En effet, seul Xavier Pasut (18 points à 9/14, 10 rebonds, 3 passes, 1 contre) semble « surnager » durant ce premier acte avec huit points à son actif.

Le collectif local éprouve beaucoup de difficultés à contenir la fougue béarnaise avec un Adrien Labanère très en verve ce soir, tout comme Franck Seguela (18 points à eux deux) pour prendre le large après dix minutes de jeu (17-27, 10e).

Mais, piqués dans leur orgueil, les ouailles de Laurent Kleefstra vont se reprendre en main durant les dix minutes suivantes.

En tête de file, Robin Naval (13 points à 5/10, 2 passes, 1 interception) allume la mèche avec deux tirs derrière l’arc.

Dans la peinture, Pasut s’impose comme lors du premier quart, alors que Pascal Tajan (14 points à 6/10, 4 rebonds, 2 passes, 1 contre) artille l’arceau adverse pour prendre les devants au tableau d’affichage.

Malgré les efforts de Ludovic Vaty et de Maxime Renaud, les Palois ne peuvent égaler leur performance des dix premières minutes et se font logiquement passer devant avant de rejoindre les vestiaires (47-45, 20e).

Une fois la pause passée, Arnaud Dabadie (13 points à 6/8, 4 rebonds, 2 passes) sort de l’ombre pour planter pas moins de neuf unités sur le troisième quart. Très bien soutenu par Benjamin Hue (16 points à 7/13, 3 rebonds, 1 passe), le poste 4 toulousain et son équipe continuent leurs efforts pour faire la course en tête après une demi-heure de jeu.

Pendant ce temps, les Béarnais font tous les efforts du monde pour reprendre le leadership de la rencontre et se démènent pour revenir à une toute petite longueur des Toulousains (69-68, 30e).

Avec pas moins de cinq artilleurs différents derrière l’arc, les Aquitains possèdent plusieurs armes offensives pour faire la course en tête et les protégés d’Arnold Bouazza reviennent même à égalité le temps d’un instant à quelques minutes de la fin du temps réglementaire.

Dès lors, Pierre Bonnelalbay (10 points à 3/9, 4 rebonds, 1 passe) retrouve ses marques à 6.75 mètres alors que Pasut est toujours aussi omniprésent dans la peinture.

D’autant plus que les extérieurs ne sont pas en reste avec Tajan aussi adroit que lors de la première mi-temps et Dabadie qui plante les deux derniers paniers de son équipe pour lui offrir la victoire (97-92, score final), validant ainsi définitivement un prochain exercice en NM2 pour 2016/2017.

Les marqueurs :

Pour Toulouse : X.Pasut (18), B.Hue (16), P.Tajan (14), A.Dabadie (13), R.Naval (13), P.Bonnelalbay (10), L.Thiry (7), T.Nicolas (4), H.Argueil (2), T.Crapez (NPJ).

Pour Pau : A.Labanere (23), L.Vaty (16), M.Renaud (14), F.Seguela (14), X.Roucou (7), B.Izuel (6), R.Okemba (5), H.Blanc (4), C.Mauvoisin (3), M.Graham.

Categories: Nationale 2

Comments are closed.