Ils n’ont rien lâché et y on cru jusqu’au bout, alors qu’ils étaient partis à seulement huit hommes. En Vendée, les Valenciens ont subi la loi de Luçon durant trois quarts-temps avant d’emballer la partie et de repartir avec la victoire dans les ultimes moments de la rencontre.
Savoir composer et souder un groupe avec le même objectif pour aller chercher une précieuse victoire face à de sérieux concurrents, voilà le cocktail concocté par Gregory Elorza contre Luçon.
Pourtant, la partie semble mal engagée pour les Gersois qui prennent un premier éclat avec trois flèches lointaines à la suite en leur défaveur, dont deux d’Arii Meuel, qui en plante un troisième dans les minutes suivantes.
Malgré les efforts d’Alexandre Miette et de Florentin Gauthier qui alternent les tirs mi-distance et derrière l’arc, les visiteurs ne peuvent suivre le rythme imposé par les locaux et se font distancer à la fin du premier acte (23-18, 10e).
Les dix minutes suivantes sont de bien meilleures augures pour les Valenciens, avec un Gauthier « on fire » et huit points de plus pour lui dans sa besace. Par ailleurs, Florian Champie fait le travail également à longue distance.
Ainsi ,les coéquipiers de Kévin Tshefu (très actif sur le quart-temps avec huit points lui aussi) voient leurs adversaires de la soirée leur revenir dessus après dix minutes en demie teinte (36-34, 20e).
Au retour des vestiaires, Yohan Desbarats sort de son silence pour inscrire sept pions sur le quart, tout comme Lionel Trepout et Bastien Maggesi, très présents dans la rencontre même si discrets au niveau du scoring, qui plantent chacun un précieux triple dans ce troisième acte.
Malgré cela, le collectif pyrénéen ne parvient toujours pas à prendre le pas sur la partie et reste derrière des Luçonnais très bien organisés autour du duo Meuel – Richardson (56-53, 30e).
Dès lors, commence le quart-temps le plus prolifique du match (22-29) et pour combler le court retard de son équipe, Gauthier plante un énième triple. L’adresse ne fait pas défaut aux Gersois et ce n’est pas Fabien Bondron qui dira le contraire en plantant sept unités à la suite.
Du coté du LBC, c’est Danilo Draskovic qui emballe la partie pour les siens (neuf points sur les dix dernières minutes) pour tenter d’essuyer l’orage qui s’abat sur lui et ses coéquipiers.
Effectivement, la foudre tombe et les artilleurs visiteurs font feu de tout bois pour prendre les commandes de la partie avec Champie qui prend ses responsabilités, tout comme Miette. Ainsi pour finaliser la marque et éteindre les espoirs des locaux, Desbarats inscrit une première flèche lointaine et Bondron plante la dernière pour clôturer le score (78-82, score final).
La victoire est acquise, après de longues minutes de bataille et avec un effectif amoindri, lors de ce périlleux mais victorieux déplacement pour le VCGB.
Les marqueurs :
Pour Lucon : A.Meuel (23), K.Tshefu (15), D.Draskovic (15), J.Richardson (13), L.Trohel (11), S.Grimaud (1), S.Akinocho, J.Masudi, M.Jeanville, A.Marionneau (NPJ).
Pour Valence-Condom : F.Gauthier (19), F.Bondron (17), A.Miette (14), Y.Desbarats (13), F.Champie (9), B.Maggesi (7), L.Trepout (3), D.Menaspa.