Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Face aux Landais, troisièmes avant cette rencontre, les Auscitains jouent une grosse écurie a domicile et ils comptent bien surfer sur leur bonne dynamique actuelle.

Une défense de fer et une attaque en feu permet aux Gersois de prendre un sacré ascendant sur les Bleus d’Horsarrieu lors des dix premières minutes de jeu (26-11) avec un Thomas Lannelongue adroit de près et un Bastien Versier qui s’illustre à longue distance. Bien aidé par les triples d’Aleyde Ngabonziza et de Jérôme Zoe, voilà que les troupes de Jérôme Seailles s’envolent au scoring. Et pour cause leur défense fait déjouer les attaques des visiteurs qui ne parviennent que rarement à trouver le chemin des filets.

Thomas Lannelongue réalise encore une prestation XXL pour les Auscitains, leur permettant de venir à bout d’Horsarrieu (Photo : Sébastien Clavaud)

Tout aussi adroit durant le second acte, les Gascons accentuent leur avance au scoring même si leur défense cède un toit soit peu plus (25-19) en raison des Landais plus insistant sur la défense locale qui se fait sanctionner donnant bon nombre de lancers aux Aquitains. Le collectif des Bleus du ASCH s’appuie sur Thibault Dabadie pour alimenter la marque mais ce n’est pas suffisant pour rivaliser avec le collectif Auscitain qui déroule son basket. Tour a tour Thomas Lannelongue, puis Jonathan Nsumbu trouvent la faille dans la défense adverse, cumulant seize points à eux deux, de quoi rejoindre les vestiaires avec une belle avance de vingt et une unités (51-30, 20e).

Le retour sur le parquet est tout autre avec des Landais bien déterminés à inverser la tendance, faisant chuter le taux de réussites des hôtes de la soirée, tout en trouvant enfin la bonne solution en attaque pour percer la défense locale (16-25). Grâce au duo Ousmanou Njoya / Eliott Dary-Sagnes, les Blanc de l’ABC continuent d’alimenter la marque régulièrement pendant que Bienvenu Djimassal fait le job pour les visiteurs avant d’avoir le soutien de Tanguy Monfort et d’Alberto Ausina afin de relever la tête des Landais et ainsi refaire une partie de leur retard après une demie heure de jeu (67-55, 30e).

Débute alors le quart temps le plus équilibré du match (18-18) entre des Gersois qui souhaitent conserver leur avance et des Landais qui souhaitent continuer sur leur lancée et finir de combler leur retard.

Que cela tienne, Bastien Versier ne l’entend pas de cette oreille et trouve le chemin des filets de près comme de loin et avec l’aide de la paire Thomas Lannelongue / Eliott Dary-Sagnes, ils rendent le pareil aux triples de tanguy Monfort, trois banderilles dans le quatrième round, cumulant treize unités dans ce laps de temps de jeu. Les deux escouades se rendent coups pour coups mais les minutes s’écoulent et les Auscitains empochent leur treizième succès de la saison avec une victoire de prestige sur Horsarrieu, l’une des têtes d’affiche de cette poule relevée de NM2 (85-73, score final).

Categories: Auch Basket Club, NM2

Comments are closed.