Rencontre au sommet de la poule B de NM2 avec deux escouades qui trustent le haut du classement depuis le début de la saison.
Les Landais se sont imposés au match aller (72-79) et si les TOACistes souhaitent prendre leur revanche il va falloir sortir le bleu de chauffe car seules deux équipes sont parvenues à s’imposer a Montgaillard depuis septembre dernier.
Et pour ce faire, les Toulousains s’appuient sur leur duo d’intérieur, Ludovic Vaty / Thomas Seguela pour trouver le chemin des filets dans la défense locale, à plusieurs reprises. Bien soutenu par l’appui aérien de Paul Heslouin, les troupes de Coach Raph parviennent à prendre le meilleur sur le tandem Sébastien Ruop / David Jofresa qui se frotte à la solide défense Toulousaine (14-18, 10e).
Les débats s’équilibrent au cours du quart temps suivant avec une défense landaise qui élève le niveau, ne laissant que peu d’espaces et ce même si le Facteur X, Louis Boulaire, du TOAC trouve la faille à longue distance et que Sabri Lontadila se faufile dans la défense à deux reprises. c’est bien trop peu pour rivaliser avec les réussites de Sébastien Ruop qui s’illustre de près comme de loin pour les Aquitains et grâce au soutien de Tichique Ditu dans un premier temps et un triple de Romain Hillotte dans un ultime temps, les Blancs de l’Elan prennent les commandes du match juste avant de rejoindre les vestiaires (31-30, 20e).
Les attaques repartent de plus belles a la reprise du jeu (23-27) et des Toulousains qui retrouvent leur adresse avec un excellent Louis Boulaire qui plante deux ogives pour les siens pendant que le trio Seguela / Vaty / Heslouin s’illustre soit sous le cercle soit sur la ligne des lancers. Mais face à eux, les hôtes de la soirée n’abdiquent pas et Romain Hillotte montre le chemin à suivre pour les siens avec huit unités quasi à la suite et avec le soutien de David Jofresa, ils rendent le pareil aux visiteurs mais désormais ce sont bien les joueurs de la ville rose qui font la course en tête après trente minutes de jeu (54-57, 30e).
Débute alors le dernier round, une fois encore très disputé (16-19) et les triples de Romain Hillotte font mouches à plusieurs reprises, inscrivant un total de onze unités en dix minutes de jeu, dont neuf à la suite. Cependant, la détermination des Toulousaines leur donne raison et surtout l’adresse de Ludovic Vaty qui plante dix points en dix minutes de jeu, de quoi rendre le pareil aux Landais et grâce au soutien de Tyreece Brice, voilà que les deux compères offrent un précieux succès aux Dragon’s du TOAC face à de redoutables Mongaillardais qui se n’ont rien lâchés mais la victoire est bel et bien Toulousaine (70-76, score final). Le goal average particulier n’est cependant pas repris aux Landais mais avec une victoire d’avance, les TOACistes sont désormais troisièmes derrière Dax et Bordeaux, à égalité de points.