C’est officiellement acté, les joueurs de l’Alliance Toulouse Basket vont disputer les play-offs d’accession en Nationale Masculine 1 pour la saison prochaine grâce à leur victoire samedi soir sur le parquet du BBM.
Grâce à un excellent troisième quart-temps, les ouailles de Laurent Kleefstra ont su faire la différence des hôtes en manque de rythme à ce moment de la partie.
Pourtant, les premières minutes sont à l’observation dans ce duel de haute volée avec deux équipes qui restent très proches au niveau du score au tableau d’affichage.
D’entrée de jeu, Xavier Pasut (5/8 aux tirs, 4 rebonds, 3 passes, 1 interception, 1 contre) plante un premier tir lointain pour les siens, puis le reste du collectif alimente la marque à l’image de Benjamin Hue (3/5 aux tirs, 2 rebonds) sous le cercle ou de Quentin Hanck (5/10 aux tirs, 2 rebonds, 1 interception, 1 contre) à mi-distance.
Face à eux, c’est toute la force du groupe marmandais qui est mise à contribution afin de tenter de rivaliser avec les leaders du championnat, avec un brin de réussite.
Cela permet donc au BBM de rester à une courte distance de deux unités à la fin de ce premier acte (19-21, 10e).
Par la suite, Arnaud Bruzac se réveille pour les Lot-et-Garonnais avec huit unités à mettre à son actif et Ted Lissossi apporte également sa pierre à l’édifice.
Malheureusement pour les locaux, leur défense commence à plier sous le poids des assauts répétés des Toulousains.
En effet, on retrouve Xavier Pasut qui insiste sur l’arceau ennemi tandis que Pascal Tajan (3/5 aux tirs, 10 rebonds, 2 passes, 2 interceptions, 1 contre) en fait de même avec sept pions sur son adversaire direct.
Petit à petit, les joueurs de la ville rose creusent un écart qui leur est favorable afin de rejoindre les vestiaires avec six unités d’avance sur les hôtes de la soirée (37-43, 20e).
Une fois la pause finie, la défense des Bleus de l’ATB prend le pas sur la rencontre et leurs attaques se voient converties afin de définitivement prendre une avance au scoring décisive.
Les ATBéistes limitent leurs adversaires à douze unités durant ce quart-temps pendant qu’ils plantent vingt trois points avec une relation intérieur/extérieur très prolifique.
A la mène, François Couret (5/9 aux tirs, 6 rebonds, 3 passes, 1 interception) trouve les failles afin de faire briller ses coéquipiers mais également en inscrivant deux banderilles pour les siens.
Dans un registre très proche, Quentin Hanck s’emploie lui aussi à alimenter la marque et à donner quelques ballons bien sentis à un Elie Fédensieu (7/8 aux tirs, 7 rebonds, 1 passe, 1 interception, 1 contre) qui marque son territoire dans la peinture (49-66, 30e).
L’écart est fait, mais il faut tout de même que les joueurs de Laurent Kleefstra restent vigilants en cas de sursaut d’orgueil des Lot-et-Garonnais.
En effet, ces derniers artillent à longue distance afin de tenter de revenir au score avec trois réussites à 6.75 mètres, dont deux pour Bruzac, et les Blancs du BBM remportent ce dernier quart-temps d’une unité sur leurs concurrents du soir.
Les Toulousains se relâchent certes en défense, mais ils ne s’oublient pas en attaque et continuent sur leur lancée du début de rencontre grâce aux différentes réussites de Fédensieu sous l’arceau, de Lucas Thiry (1/7 aux tirs, 4 rebonds, 2 passes, 1 interception, 1 contre) derrière l’arc, ou encore de Pasut et Hanck.
Ainsi, les leaders de la poule A de Nationale Masculine 2 s’imposent sur de sérieux rivaux et valident leur billet pour les play-offs de fin de saison, dépassant haut la main leurs objectifs de début d’année (73-89, score final).
Les scoreurs :
Pour Marmande : A.Bruzac (26), T.Lissossi (11), N.Samake (11), K.Bongo (6), N.Stojilkovic (6), A.Dembele (5), L.Thomas (5), J.Leveau (3), Y.Abatan, D.Danigo (NPJ).
Pour Toulouse : Q.Hanck (18), E.Fedensieu (14), P.Tajan (14), F.Couret (13), X.Pasut (12), A.Dabadie (8), B.Hue (6), L.Thiry (4), T.Crapez, H.Argueil.