Pour la der à domicile, les Gersois soignent leur sortie et s’imposent face à des Lot-et-Garonnais qui n’ont plus rien à jouer, tout comme le VCGB, si ce n’est d’aller chercher un nouveau succès lors de cette édition 2017/2018.
La première mi-temps est très équilibrée (42-41) avant que l’escouade de Sébastien Boutin ne lâche les chevaux et s’envole au scoring pour finalement s’imposer devant son public.
Duel des scoreurs lors de ce premier acte, avec d’un coté le duo Samir Nasri / David Seremet qui plante treize points au cumul des deux joueurs, et le tandem Eddy Steiner / Thomas Larrouquis qui trouve lui aussi la faille dans la défense adverse.
Mais à ce petit jeu, ce sont bien les hôtes de la soirée qui s’en sortent le mieux, d’une courte tête (17-16, 10e).
L’adresse augmente considérablement lors des dix minutes suivantes, et les défenses volent en éclat, des deux cotés du terrain.
C’est au tour d’Andrew Bachman de se mettre en évidence pour les siens avec dix unités quasi-consécutives, avant que Yohan Desbarats ne l’imite plutôt bien à longue distance avec deux réussites.
Face à eux, le collectif fait tourner la gonfle afin de scorer régulièrement et ce sont pas moins de sept scoreurs différents qui s’emploient afin de rester au contact des Blancs du VCGB (42-41, 20e).
La défense des Gersois monte le ton à la reprise du jeu, faisant chuter le niveau d’adresse des visiteurs.
De l’autre coté du terrain, tout se passe comme sur des roulettes pour Desbarats qui aligne huit points de plus, tout comme Seremet et ses huit pions également.
A cela s’ajoutent les deux banderilles de Bachman et voilà que les Valenciens s’envolent au tableau d’affichage, prenant de ce fait un avantage décisif pour la suite de la rencontre (69-54, 30e).
Enfin, le dernier acte est un peu à l’image du second avec deux équipes qui foncent en attaque et délaissent un peu leur défense.
Si Loick Mendes dévoile tout ses talents d’artilleurs, les Jaunards du GAB préfèrent s’en remettre à leur adresse sur la ligne des lancer-francs (treize lancers inscrits lors du dernier quart-temps).
Le trio Darrigand / Larrouquis / Sainsbury trouve facilement le chemin des filets, mais la défense des Gersois reste compacte et ne se laisse pas faire.
De même, ces derniers répondent en attaque par l’intermédiaire de Nassim Mehiaoui à 6.75 mètres, tout comme Trepout d’ailleurs, avec en sus quelques tirs bien placés par le collectif local. Le tout permet aux Valenciens de s’imposer pour leur dernière représentation à domicile pour cette saison 2017/2018 (93-81, score final).
Les marqueurs :
Pour Valence : A.Bachman (16), Y.Desbarats (16), D.Seremet (15), L.Mendes (13), S.Nasri (13), A.Patey (7), M.Mehiaoui (5), L.Trepout (3), D.Kongbo (3), B.Maggesi.
Pour Garonne : T.Larrouquis (25), F.Darrigand (13), D.Sainsbury (13), E.Steiner (10), A.Caille (7), M.Auriol (4), M.Mubarak (4)Y.Gaillou (4).