Afin de se qualifier pour les play-offs, les Toulousains doivent impérativement s’imposer tout en espérant un faux pas de ses nombreux adversaires dans le même temps.
Pour bien faire, les joueurs de la ville rose débutent très bien cette partie avec Ludovic Vaty au four et ou moulin qui inscrit onze points dans le premier acte grâce à ses réussites à courte et longue distance. Parfaitement suppléé par Thomas Seguela dans la peinture et par les banderilles de Thomas Mobisa et de Tyreece Brice, voilà que les troupes de Coach Raph prennent le commandes du match. Ceci aux dépends des coéquipiers de Calvin Le Borgne qui se démène pour trouver la faille dans la défense adverse et qui permet à sa team de garder les visiteurs dans la ligne de mire (21-25, 10e).
Tout autant disputé, le second quart temps voit les Lot-et-Garonnais refaire une partie de leur retard (23-21) grâce au collectif qui s’applique pour trouver le chemin des filets à l’image de Waly Gueye ou de Kévin Comblon alors que face à eux, c’est aussi le collectif qui brille, notamment sous l’impulsion de Tyreec Brice et des ogives de Florent Sarres et de Ludovic Vaty.
Les deux escouades se quittent quasiment dos à dos à la mi-temps (44-46, 20e) avant de voir les hôtes de la soirée s’emparent du leadership du match à la reprise du jeu (22-17).
Sous l’énergie d’Edgar Wansi, les hôtes de la soirée s’emparent du leadership du match mais Ludovic Vaty veille au grain et trouve le chemin des filets à différentes reprises et le combat Florent Sarres / Calvin Le Borgne fait rage pour savoir à qui reviens l’avantage du tableau d’affichage. Et c’est bel et bien au second nommé que le scoring donne raison après une demie heure de jeu (66-63, 30e) avant de voir un dernier acte très disputé avec deux teams qui ne lâchent rien (21-21).
Deux ogives de Kévin Comblon font de sacré ravages dans la défense adverse, mais Tyreece Brice répond présent pour les Dragon’s et avec l’aide de Ludovic Vaty, les TOACistes rivalisent avec la paire Le Borgne / Comblon mais c’es derniers parviennent à conserver leur cour mais précieux avantage pour venir à bout des Toulousains après un long dernier combat (87-84, score final).
Ainsi se clôture la saison 2022/2023 pour les deux escouades et les Dragon’s du TOAC ne verront pas les play-off de NM2 malgré une excellente saison de leur part (17V-9D) et une très belle cinquième place au championnat, plutôt très satisfaisant pour une première au quatrième échelon national.