Le maintien déjà acquis et avec deux artilleurs blessés, les Toulousains se sont présentés en terre landaise sans pression. Après un très bon passage offensif, ils sont restés devant au score après vingt minutes de match avant de lâcher prise.
Après une dernière victoire obtenue dans la douleur à domicile face aux Sables d’Olonnes, l’ATB s’est rendu dans les arènes couvertes de Gamarde samedi soir pour clôturer sa seconde saison consécutive en NM2.
Malgré tous leurs efforts fournis, les joueurs de Laurent Kleefstra n’ont pu réaliser un dernier exploit en tentant de s’imposer face à l’UDG, quatrième au classement, équipe qu’ils ont battu lors du match aller.
Ainsi, pour régler la mire et rester au contact de locaux très entreprenants, les Toulousains vont artiller l’arceau adverse derrière l’arc avec Robin Naval (13 points à 5/9, 2 rebonds, 2 passes) qui trouve deux fois les chemins du filet en moins de dix minutes (8 points sur le quart).
Dans un style similaire, Arnaud Dabadie (8 points à 3/4, 4 rebonds, 3 passes, 1 contre) trouve lui aussi la faille dans la défense adverse de loin comme de près.
Mais malgré l’aide de leurs coéquipiers, les deux compères ne peuvent tenir tête au duo Jimmy Lupot – Cédric Mansare qui occasionne d’énormes dégâts (16 points à eux deux) et prend logiquement le leadership de la rencontre après dix minutes de jeu (26-22, 10e).
Continuant sur leur lancée de fin de quart-temps, les Bleus de l’Alliance Toulouse Basket vont rattraper et dépasser les joueurs de l’UDG par le biais de Benjamin Hue (12 points à 5/8, 5 rebonds, 1 interception) qui est on fire en empilant dix unités dont sept à la suite.
Dans son sillage, il embarque Tanguy Nicolas (11 points à 4/10, 2 rebonds, 2 passes) qui n’hésite pas à prendre ses shoots. Sur un triple acrobatique au buzzer de la mi-temps, le meneur donne même l’avantage aux siens juste avant de rejoindre les vestiaires (44-45, 20e).
Une fois la pause passée, on ne retrouve plus les mêmes joueurs côté visiteur, les ballons perdus se multiplient et malgré les efforts constants de Xavier Pasut (13 points à 6/8, 9 rebonds, 3 passes, 2 contres) qui se démène comme un diable pour garder les Landais à portée de tir, Toulouse ne peut contenir la fougue aquitaine.
Effectivement, le meneur espagnol Roberto Rueda insiste derrière l’arc pour reprendre l’avantage au tableau d’affichage. Bien accompagné par l’expérimenté Jerry Scroffernecher dans la peinture, ils reprennent quatre longueurs d’avance même si Pierre Bonnelalbay (10 points à 4/8, 6 rebonds, 1 passe, 2 interceptions) sort de sa boite pour tenter de recoller au score dans ce quart-temps âprement disputé (67-63, 30e).
N’étant pas à l’abri du retour des Pyrénéens, les Rouges de l’UDG vont mettre un dernier coup de collier pour sceller le sort de la rencontre avec un collectif bien huilé qui se trouve très bien dans les petits espaces et à longue distance.
En difficulté en défense lors de cet ultime acte pour la dernière rencontre de la saison, les hommes de Laurent Kleefstra ont du mal à régler la mire en attaque, perdant des ballons (18 sur la rencontre) et laissant trop d’espace dans leur défense.
Après un période stérile durant près de trois minutes, c’est Robin Naval qui trouve la faille derrière l’arc pour son dernier match sous les couleurs de l’ATB, marquant ainsi également son dernier panier avec ses coéquipiers, idem pour Bonnelalbay.
Pour clôturer cette bonne saison, les Toulousains n’ont pu engranger une nouvelle victoire (86-74, score final) et finissent par une défaite. Mais nul ne doute de la valeur de ces joueurs qui sont aller chercher des victoires parfois improbables avec leur lot de bonnes et mauvaises surprises, en attendant de revoir très vite cette jolie team pour sa troisième saison en Nationale 2 à la rentrée.
Les marqueurs :
Pour Dax-Gamarde : J.Scroffernecher (18), J.Lupot (15), C.Mansare (14), R.Rueda (10), R.Morenti (10), J.Mansanne (7), R.Dossarps (6), M.Lissalt (5), M.Dieye (1).
Pour Toulouse : R.Naval (13), X.Pasut (13), B.Hue (12), T.Nicolas (11), P.Bonnelalbay (10), A.Dabadie (8), L.Thiry (5), H.Argueil (2), T.Crapez (NPJ), P.Tajan (NPJ).