Bien en jambes et avec trois quart-temps de bonne facture, les Auscitains disposent d’une avance confortable après trente minute de jeu, de quoi voir venir à l’aube du dernier round, qui va vite tourner court.
Face à des Girondins qui débarquent de NM1, invaincues jusqu’à présent, les Gersois comptent bien mettre une terme à cette série d’invincibilité, et d’autant plus à Mathalin.
C’est tout le collectif qui s’illustre lors du premier acte avec pas moins de huit scoreurs différents en dix minutes de jeu alors que les visiteurs se reposent principalement sur Kevin Mbaitoubam pour alimenter la marque, de près comme de loin, avec huit unités à son actif. Mais c’est bel et bien le force collective des Gersois qui fait la différence en fin de compte puisqu’ils terminent ce premier round avec une légère avance de deux points (26-24, 10e).
Toujours sur leur lancée, les troupes de Jérome Seailles enchaînent avec un second acte de bonne facture tant en attaque qu’en défense (24-20) avec un excellent Ousmanou Njoya qui s’illustre de part et d’autres du terrain avant que Maxime Coze prenne les affaires en main, notamment derrière l’arc avec deux banderilles pour sa part. Mais face à eux, les Aquitains ne déméritent pas avec cette fois Shawn King qui s’occupe d’alimenter la marque pour les Noirs de la JSA. Mais l’écart grimpe en faveur des Gascons qui possèdent désormais une avance de six unités alors que sonne la mi-temps (50-46, 20e).
La reprise du jeu ne déroge pas à la règle avec des Gersois toujours aussi entreprenant tant en attaque qu’en défense (28-19), de quoi faire déjouer les Girondins.
On retrouve Ousmanou Njoya, toujours actif de part et d’autres du parquet avant de voir des banderilles de Maxime Coze ou encore d’Aleyde Ngabonziza avec deux ogives à son compteur. La défense résiste aux assauts répétés des Aquitains qui parviennent tout de même à trouver la faille à longue distance avec trois réussites à 6.75 mètres. Mais la détermination et la réussite des Blancs de l’ABC est totale, à l’heure actuelle, ce qui leur permet d’avoir quinze pions d’avance après une demie heure d’un beau combat (78-63, 30e).
Malheureusement pour les Gascons, l’attaque tombe de haut lors du dernier round et la défense plie sous le poids des attaques répétées des Bordelais qui se rapprochent dangereusement des hôtes de la soirée au fur et à mesure que les minutes s’écoulent.
Plutôt discret, mais tout autant efficace, la paire Bastien Versier / Yohan Desbarats prend les affaires en main mais il est déjà trop tard puisque Jordan Rezendes viens de planter quinze points à la défense gersoise dans le même laps de temps. Bien aidé par Clément Desmonts, voilà que les Noirs de la JSA prennent le pouvoir au pire des moments pour les Gascons qui perdent le fil du match et le scoring à la fois, sous l’impulsion des Girondins sur-dynamisé en cette fin de partie.
Ainsi après trois quart-temps de très bonne facture, les Auscitains voient un match leur échapper alors qu’ils avaient la possibilité de faire chuter le leader de la poule (88-93, score final) mais nul ne doute que les Gascons vont rebondir très rapidement après cette déconvenue.