Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour le Toulouse Basket Club. Convaincant en ouverture face à Marmande, en grosse difficulté à Toulouges, le club toulousain a signé un vrai exploit pour triompher de l’USV Ré à domicile, ce samedi, 82 à 75.

Vendredi, on vous parlait de cette brillante équipe de l’USV Ré, expérimentée dans le haut de classement de la division et blindée à tous les postes de jeu par des éléments de valeurs dans chaque ligne. De fait, il faudrait au TBC une extrême rigueur collective, une vraie cohésion d’équipe, celle qui avait fait miracle lors du match inaugural.

Arnaud Dabadie a une nouvelle fois été très précieux (photo : Benjamin Bonneau)

Arnaud Dabadie a une nouvelle fois été très précieux (photo : Benjamin Bonneau)

Ce samedi, tous ces ingrédients se sont petit à petit mis en place pour finalement prendre la mesure d’une équipe rétaise batailleuse, qui n’a pas donné le bâton pour se faire battre, loin de là. Le meneur des visiteurs, Louis Iglesias, a d’ailleurs annoncé la couleur dès le début de la rencontre en signant quatre points consécutifs pour répondre à ceux de Pascal Tajan.

Thiry se mettait également en évidence, mais déjà le duo états-unien Moultrie / Aultman marquait ce premier quart-temps de son empreinte, permettant aux visiteurs de prendre huit points d’avance après dix minutes (10-18, 10e).

Loin de se désunir, les Toulousains restaient dans le match grâce à leur duo arrière Kévin Idoménée en pénétration et Romain Ostric de loin. Si Iglesias, qui provoquait de nombreuses fautes locales, et Moultrie, encore lui, donnaient un peu d’air à l’USV, la recrue Pierre Bonnelalbay se mettait au diapason côté TBC en signant sept points importants dans ce deuxième quart remporté par les hommes de Xavier Argueil. A la mi-temps, les Toulousains n’étaient plus qu’à 6 points (30-36, 20e).

Cette première période prometteuse était en fait annonciatrice d’un deuxième acte de qualité de la part des joueurs de Toulouse, qui repartaient tambour battant dans la bataille après le retour des vestiaires, grâce à un duo William MolasMarko Sandric qui faisait tourner en bourrique la défense adverse, en périphérie comme aux lancers-francs.

Bonnelalbay prenait ensuite le relais pour provoquer les erreurs des visiteurs, et récoltait lui aussi les fruits de ses efforts sur la ligne des lancers, alors que Dan Aultman tentait de maintenir les siens à hauteur dans l’autre camp. Le capitaine des Rétais, Frédéric Beuzelin, trouvait bien la cible par deux fois à longue distance, mais il trouvait face à lui un Arnaud Dabadie des grands soirs, qui permettait aux locaux de revenir à égalité à la fin du troisième quart (55-55, 30e).

Au début de l’ultime période, Dabadie encore lui repartait de plus belle, signant dix points consécutifs à cheval sur les deux quart-temps, avant que Pascal Tajan et Benjamin Hue ne prennent le relais pour définitivement faire passer devant un TBC au rendez-vous de l’évènement. Idoménée puis Thiry n’avaient alors plus qu’à terminer le travail face à Beuzelin et Albert pour finalement décrocher un succès de valeur 82 à 75.

Solidarité, abnégation et engagement, le Toulouse BC avait réussi sa soirée, montrant collectivement une très belle réaction à sa défaite de la semaine passée. Avec huit joueurs à plus de 6 points, Xavier Argueil a retrouvé les valeurs de son groupe, homogène et fruit d’une saine concurrence. Reste maintenant à enchaîner un deuxième succès de rang, dès samedi, à Dax-Gamarde.

Categories: diaporama, Nationale 2

5 Responses so far.

  1. carlos dit :

    .

    ñýíêñ çà èíôó.

  2. leslie dit :

    .

    ñýíêñ çà èíôó!

  3. Shaun dit :

    .

    ñïàñèáî!!