Une semaine après leur revers à Bordeaux, les Toulousains reçoivent la solide escouade de l’ESMS, un des favori à la montée en fin de saison.
Pas de round d’observation entre les deux teams et Arnaud Bruzac plante le décor avec une première ogive, suivit de près par Romain Hillotte et par Alexandre Darrieutort quelques instant plus tard alors que le toulousains doublés la mise à longue distance. Le collectif des Dragon’s rend le pareil au trio Ditu / Darrieutort / Keita dans ce premier round très disputé et où les visiteurs parviennent à prendre le dessus (25-28, 10e).
On prend les mêmes et on recommence sur le quart temps suivant (20-29) avec Axel Courthial et Thomas Seguela qui artillent derrière l’arc tandis que Xavier Rey s’illustre plus proche de l’arceau et que Arnaud Bruzac démontre son adresse sur la ligne des lancers en toute fin de quart temps. Mais face à eux, Tichique Ditu s’illustre également au plus proche du cercle local, tout comme Abdoulaye Ndoye et comme Eric Bosc, aggravant la marque et l’écart par la même occasion pour finalement rejoindre les vestiaires avec une avance de douze unités sur les Toulousains (45-57, 20e).
La reprise du jeu reste favorable aux landais qui accentuent leur avance (15-20) via les réussites du trio Ndoye / Jofresa / Ruop qui prend le relais afin d’alimenter la marque en faveur des aquitains. De l’autre côté du parquet de Dewoitine, les troupes de Coach Raph se frottent à la solide défense landaise mais parviennent à trouver quelques espaces afin de planter des banderilles via Seguela et autre Sarres avant que Louis Boulaire vienne inscrire quelques lancers par la suite. C’est, hélas, pas suffisant pour rivaliser avec la détermination des visiteurs qui continuent de faire cavalier seul au tableau d’affichage à la demie heure de jeu (60-77, 30e).
A l’inverse le dernier quart temps tourne enfin en faveur des TOACistes (20-17) notamment grâce aux différents triples de Raphael Millet, d’Arnaud Bruzac et autre Axel Courthial. Alors que face à eux, les Landais sont dans la gestion de leur avance et continuent tout de même à alimenter la marque via un collectif toujours aussi adroit et appliqué pour finalement l’emporter logiquement face à des Toulousains qui basculent dans le seconde partie du championnat après trois journées (80-94, score final).