Déjà à la recherche d’un second souffle, les Auscitains enchaînent les désillusion et ce n’est pas cette défaite chez les voisins de Montgaillard qui va changer la donne.
Toujours partant sur un très bon rythme, les Gersois imposent un tempo élevé, ce que suivent et font même mieux les Landais qui en profitent pour prendre le leadership du match très tôt notamment grâce à la paire Léo Maginot / David Jofresa qui fait quelques ravages dans la défense adverse. Face à eux, Yohan Desbarats propose une belle opposition avec trois banderilles dans le même laps de temps et malgré la bonne aide d’Ousmanou Njoya, cela n’empêche pas les hôtes de la soirée d’être devant au scoring à la fin de ce premier round très disputé et offensif (28-24, 10e).
Le trio Nsumbu / Njoya / Ngabonziza trouve quelques failles dans la défense locale mais cela reste insuffisant pour rivaliser avec la paire Toure / Hillotte qui score plus régulièrement avec un cumul de quatorze pions à eux deux, soit autant que le trio nommé précédemment, tout en accentuant l’avance de leur team alors que la mi-temps s’approche à grand pas (49-40, 20e).
Tout autant disputé, la reprise du jeu ne déroge pas à la règle (23-21) avec un collectif Landais qui n’hésite pas à faire tourner ses scoreurs pour alimenter la marque, tout comme les Gascons qui se démènent comme de beaux diables afin de rendre le pareil aux Aquitains. Bien en jambes, Yohan Desbarats et Ousmanou Njoya trouvent la faille dans la défense adverse, mais les hôtes de la soirée leur répondent aussitôt et l’écart se maintient dans une rencontre décidément tournée vars l’attaque (72-61, 30e).
Les troupes de Jerome Seailles tentent alors le tout pour le tout avec un dernier round un tant soit peu plus défensif et une attaque toujours aussi tranchante (17-22). On retrouve Jonathan Nsumbu très actif de part et d’autres du terrain, tout comme Yohan Desbarats qui ajoute sept unités à son compteur. Face à eux, les coéquipiers de Léo Maginot gèrent leur avance tout en continuant de scorer régulièrement pour avoir une petite avance confortable. La détermination des Auscitains est quasiment payant puisqu’ils reviennent à moins de dix points des hôtes de la soirée mais l’écart acquis précédemment leur est fatal, ce qui occasionne un troisième revers de rang pour les Gersois (89-83, score final).