Après leur première défaite de la saison face à Gardonne, les joueurs de l’Alliance Toulouse Basket se sont repris en main, et avec la manière de surcroît. Une fois la difficile digestion de leur première mi-temps manquée de la semaine passée, les Toulousains ont prouvé qu’ils avaient de l’orgueil et n’ont laissé aucune chance aux Marseillais.
Incisive d’entrée de jeu, l’attaque des Toulousains est plus que florissante, limite insolente de réussite, et les ATBistes font subir aux joueurs du SMUC ce qu’ils ont vécu le samedi précédent.
Offensif dès les premières minutes de la rencontre, Arnaud Dabadie (6/7 aux tirs, 2 rebonds, 1 interception) trouve la faille de loin pour sa première réussite.
Dans un style similaire, le meneur de jeu François Couret (5/10 aux tirs, 2 rebonds, 4 passes) aligne les pions derrière la ligne à trois points (neuf unités pour lui sur ce premier quart), ce qui permet aux visiteurs prendre clairement l’ascendant sur leur hôte de la soirée.
De l’autre coté du terrain, la défense est très agressive et ne laisse que très peu d’espaces aux Marseillais et à Jérémy Masudi pour rivaliser avec des Toulousains sur-dominateurs dans tous les coins du terrain (16-27, 10e).
Pour le second acte, on prend les mêmes et on recommence. Mais cette fois, c’est Xavier Pasut (4/10 aux tirs, 9 rebonds) qui s’illustre en attaque comme en défense et on observe le réveil offensif de Pascal Tajan (5/8 aux tirs, 4 rebonds, 3 passes et 2 interceptions) qui est on fire sur ce quart. Il alterne tirs lointains et pénétrations pour creuser l’écart au tableau d’affichage.
La défense est encore plus imperméable avec seulement onze unités encaissées par les Toulousains, dont cinq par Gael Benzeval. D’autant plus qu’Hugo Argueil (2/6 aux tirs, 2 rebonds, 3 passes, 1 interception) fait le travail en attaque pour conforter les siens dans leurs engagements avant de rejoindre les vestiaires et ainsi planter plus de cinquante unités en moins de vingt minutes de jeu (27-54, 20e).
Une fois la pause passée, les locaux se rebiffent par l’intermédiaire du tandem Olivier Bardet / Kinowa Sassi, qui occasionne quelques légers dégâts dans la défense pyrénéenne (treize points à eux deux sur dix neuf de leur équipe). Mais les Blancs de l’ATB ne relâchent par leur attention et au contraire accélèrent encore plus lors de ce troisième acte.
Le meneur de jeu, François Couret, alimente de nouveau la marque avec son adresse à mi-distance et son sang froid sur la ligne des lancers. Le jeu extérieur reste toujours aussi fluide avec Dabadie qui plante de nouveaux points à 6.75 mètres. Et alors que Thibaut Crapez (4/6 aux tirs, 4 rebonds, 1 interception) sort de sa boite pour aggraver la marque, les joueurs de la ville rose finissent ces trente premières minutes avec une confortable avance de trente deux points (46-78, 30e).
Ainsi avec un tel écart, Laurent Kleefstra peux faire tourner son effectif et de ce fait, faire reposer ses cadres lors du dernier quart. La victoire est à portée de tir et Dabadie ne se gène pas pour alimenter la marque en faveur des siens.
La défense se relâche alors légèrement, permettant à Cédric Martinez de planter trois flèches à longue distance. Mais les apports offensifs de Crapez et d’Elie Fedensieu (2/2 aux tirs, 4 rebonds, 1 passe, 2 interceptions) à l’intérieur, font le nécessaire pour permettre aux leurs de finir en roue libre lors des dernières minutes de la rencontre, et ainsi repartir de Marseille avec une probante victoire (67-94, score final).
Les scoreurs :
Pour Marseille : O.Bardet (13), A.Sy (12), C.Martinez (11), J.Masudi (10), K.Sassi (6), W.Morris (6), G.Benzeval (5), A.Gnaboua (2), D.Blanc (2), C.Michee.
Pour Toulouse : F.Couret (16), P.Tajan (15), A.Dabadie (14), T.Crapez (10), X.Pasut (11), B.Hue (9), L.Thiry (5), H.Argueil (5), J.Alalengbi (5), E.Fedensieu (4).