C’est le derby Occitan de NM2, où la saison passée les Auscitains l’ont emporté deux victoires à une face à ces mêmes Toulousains.
Ce sont bien les visiteurs qui attaquent parfaitement cette soirée avec un Xavier Rey intenable durant ce premier acte, qui plante douze unités en dix minutes de jeu. Bien aidé par les réussites de Yarod Silva et de Thomas Seguela voilà que les Dragon’s s’envolent au scoring face aux Gersois qui s’emploient à trouver la mire à longue distance pour tenter de rivaliser avec l’adresse concurrente. Des banderilles signées Théo Herzig, par deux fois, et autre Louis Dezelus et Maxence Courtoisie permettent aux troupes de Jerome Seailles de limiter la casse dans ce premier round très offensif (17-28, 10e).
Les débats s’équilibrent par la suite (24-23) mais avec des attaques toujours aussi tranchantes menées soit par Arnaud Bruzac pour les Toulousains, soit par Jordan Debrie pour les Gascons. Chaque équipe se rend coups pour coups dans ce derby occitan avec sept scoreurs différents pour les hôtes de la soirée afin de rendre le pareil aux réussites de la paire Forcada / Rey qui maintiennent l’avance des leurs alors que la mi-temps vient à point nommée (41-51, 20e).
Bis repetita lors de la reprise du jeu (20-18) avec le trio Thomas Lannelongue / Théo De Prada / Maxence Courtoisie qui trouve très souvent le chemin des filets adverse, dix huit points à eux trois, de quoi rendre le pareil aux multiples réussites de Xavier Forcada, neuf pions durant le même laps de temps de jeu. Le combat fait rage des deux côtés de Mathalin et chaque escouade vend chèrement sa peau et où les Gersois parviennent à réduire l’écart face aux troupes de Coach Raph alors que se termine le troisième round (61-69, 30e).
Que cela ne tienne, les TOACistes haussent le tempo des deux côtés du terrain avec des attaques tranchantes et des triples ravageurs signés Arnaud Bruzac, le maître artilleur des Dragon’s. Bien soutenu par les réussites des Xavier’s (Forcada et Rey), voilà que les Toulousains déroulent leur plan de jeu à la perfection alors que les Gascons s’appuient sur le trio Herzig / Coze / Njoya pour tenter de rivaliser avec leurs homologues du soir. Las pour les troupes de Jerome Seailles, ces derniers ne parviennent pas à stopper les Bleus du TOAC et ce sont bien les joueurs de la ville rose qui remportent ce premier derby Occitan de la saison 2024/2025 (75-88, score final).