Les Gersois ne partent pas favoris dans cette rencontre et c’est assez logiquement que ces derniers sont défaits par une solide équipe bordelaise qui va sûrement jouer le haut du classement cette saison.
Après un week-end de repos pour les Valenciens, exempts lors de la troisième journée, ils retrouvent le chemin des parquets face aux JSA Bordeaux qui vont très rapidement imposer leur style de jeu.
Pourtant, le premier acte est plutôt équilibré entre deux équipes très offensives dont la défense laisse quelques espaces pour les attaquants des deux cotés du terrain.
Chez les locaux, on retrouve Yohan Desbarats, très incisif d’entrée de jeu, tout comme Samir Nasri, comme à son habitude, à l’aise à 6.75 mètres.
Mais ce sont bien les Noirs de la JSA Bordeaux qui sont devant au scoring grâce au trio offensif composé de Sami Driss (douze points), Anthony Prugnières (huit points) et Alexis Auburtin (cinq points).
A eux trois, ils représentent le trident offensif des visiteurs qui pèse lourdement sur la défense locale (21-27, 10e).
Puis l’adresse chute dans la salle de Condom où les locaux ne marquent que onze pions en dix minutes de jeu, dont un triple de Nasri.
Pendant ce temps leur défense plie une fois de plus sous les attaques répétées des Girondins, entre Prugnières, encore une fois de loin, ou Driss à 6.75 mètres mais également dans le secteur intérieur avec Michael Ochereobia.
Les visiteurs augmentent ainsi considérablement leur avance au tableau d’affichage avant la pause (32-51, 20e).
Malgré un retard conséquent au scoring, cela ne décourage pas les hommes de Sébastien Boutin et ces derniers reviennent sur le parquet avec une adresse retrouvée, comme lors du premier acte, mais malheureusement pour eux, leur défense ne fait pas la poids face au réalisme bordelais.
Et pourtant, c’est encore Samir Nasri qui plante à longue distance pour les siens, tandis que »Desbi » fait le jeu et distille quelques ballons à Daniel Kongbo et autre Vladica Jovanovic afin de tenter de rattraper leur retard au scoring.
Mais cela reste sans effet puisque les ouailles de Joachim Duthe sont clairement plus tranchantes et réalistes avec trente quatre points en dix minutes de jeu, avec à la baguette un Driss plein de leadership, en bon capitaine.
Cette fois-ci il est accompagné par le duo Wilfried Vallois (huit pions) / Tyrce Gaiter (onze pions) qui enterre définitivement tout espoirs pour les Valenciens de revenir au score (55-85, 30e).
Quant au dernier quart-temps, le score étant fait, les joueurs déroulent lors de ces dernières minutes de jeu, entre des Bordelais qui contrôlent la partie et des Valenciens qui font tourner leur effectif.
Et c’est au tour de David Seremet (six unités) et de Loick Mendes (dix pions) de se mettre en avant pour les Blancs du VCGB même si cela ne change rien à la physionomie de la rencontre.
En effet, de l’autre coté du terrain, la bande à Ochereobia déroule leurs basket et finit en roue libre une partie qu’ils ont dominé de la tête et des épaules (73-99, score final).
Les scoreurs :
Pour Valence-Condom : L.Mendes (16), S.Nasri (14), Y.Desbarats (13), V.Jovanovic (8), D.Seremet (8), D.Kongbo (7), A.Patey (2), M.Mehiaoui (2), L.Trepout, B.Maggesi.
Pour Bordeaux : A.Prugnieres (24), S.Driss (23), T.Gaiter (17), I.Ochereobia (13), W.Vallois (12), A.Auburtin (9), A.Vialaret, A.Louis-Louisy, A.Rivet, L.Vigneau.