Le leader face à la lanterne rouge, Tours au bilan parfait (3 victoires, 0 défaites), recevait dans sa salle Valence-Condom, au bilan totalement opposé (0 victoires, 3 défaites). Après 10 minutes bien maîtrisées par le VCGB, les locaux finiront par faire respecter la hierarchie pour s’imposer logiquement sur le score de 85 à 74.
Comme précisé, le premier quart-temps est quelque peu mouvementé pour les joueurs de Sébastien Duval, qui peinent à trouver leur rythme même si la nouvelle recrue tourangeaude, l’intérieur Ronald Yates se met rapidement en évidence avec 4 points inscrits.
Côté Gersois, l’adresse est au rendez-vous, à l’image du coup de chaud de Julien Bataille qui score 3 fois consécutivement à trois points pour donner une première avance à Valence-Condom après dix premières minutes d’excellente facture (19-25, 10e).
Le retour à la réalité s’effectue durant ce second quart-temps où le collectif d’Indre et Loire reprend progressivement le dessus. Les postions ouvertes s’enchaînent, et les shooteurs sanctionnent à tout va.
Dans un premier temps c’est Antoine Crapez qui plante par deux fois longue distance, puis c’est au tour de Pierrick Moukenga de trouver la mire à trois points.
En face c’est beaucoup plus compliqué pour les troupes de Grégory Elorza, l’adresse n’est pas aussi au rendez-vous qu’après le premier quart, et les visiteurs s’en remettent aux lancers-francs pour tenter de survivre dans cette première mi-temps. Au final, les deux équipes se séparent dos à dos sur le score de 39 partout.
Les débats reprennent et on sent de plus en plus la domination des joueurs de Duval, bien que la réussite générale est restée bloquée à l’extérieur du parquet. Les locaux, usent et abusent de la pénétration, pour obtenir bon nombre de lancers-francs, finalement convertis.
Tandis que du côté de Valence-Condom, on s’appuie de plus en plus sur un leader offensif nommé Florian Champie qui inscrit 7 points dans le quart-temps, mais le momentum est à l’avantage des hôtes qui prennent 5 points d’avance à 10 minutes du terme de la partie (62-57, 30e).
Malgré tous les efforts des Gersois pour revenir dans la partie, à l’image du nouveau coup de chaud de Bataille qui score 11 des 17 points de sa formation dont 9 longue distance, la force collective tourangeaude prend logiquement le dessus, et parvient à cadenasser la fin de match afin de s’assurer le gain de la partie.
C’est donc une victoire tout en contrôle pour Tours qui confirme une fois de plus que le club est un prétendant plus que sérieux à la montée en Nationale 1. Victoire finale 85 à 74 face à un Valence-Condom qui n’aura jamais lâché le match mais qui aura pêché dans les moments cruciaux.
Les marqueurs :
Pour Tours : R.Yates (15), P.Moukenga (14), A.Crapez (13), B.Diouf (12), T.Ramphort (8), A.Lema (8), A. Mboma (7), C.Allerme (6), S.Baykam (2), A.Nzoungou.
Pour Valence-Condom : J.Bataille (25), F.Champie (14), S.Nasri (11), Y.Desbarats (7), A.Miette (5), B.Maggesi (4), L.Trepout (4), F.Gauthier (4), F.Bondron, H.Naouri.